E-Santé

De nouveaux objets connectés issus de partenariats laboratoire / start-up

Par
Publié le 25/09/2017
Article réservé aux abonnés

« Le concept est né il y a 2 ans avec la volonté de développer un dispositif électrocardiographique complet, facile d’utilisation par le patient et informatif pour le praticien », rapporte David Guez qui dirige cette nouvelle direction de Servier.

CardioSkin : un tee-shirt pour réaliser les ECG 

La rencontre avec la jeune pousse BioSerenity, qui mettait au point une combinaison avec des capteurs pour le diagnostic de l’épilepsie, a permis de signer un premier partenariat pour une application de cette technique en cardiologie, et de valider un nouveau modèle de codéveloppement. CardioSkin, qui a obtenu un marquage CE, est un tee-shirt qui autorise un enregistrement électrocardiographique (ECG) sur 12 à 15 dérivations pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Il peut être facilement porté par le patient au cours de ses activités quotidiennes. Les données sont récupérées par wifi, analysées puis transmises au praticien. Ce produit, qui devrait être lancé prochainement, a de multiples applications potentielles, notamment dans le diagnostic de la fibrillation atriale ou de l’ischémie silencieuse. « Nous voulons être partenaires sur le long terme, souligne David Guez. Nous apportons notre aide financière et en ressources (médicale, juridique, analyse de marché…), forts de notre expertise dans les grands domaines de la médecine, en cardiologie bien sûr mais aussi en diabétologie, en oncologie, dans les pathologies neurodégénératives ou immuno-inflammatoires ».

CardioRenal : un dosage télésuivi de biomarqueurs 

« Nos partenaires sont choisis pour des solutions intégrantes pouvant être mises sur le marché en moins de 3 ans, avec une aide financière ne dépassant pas au total 7 à 10 millions d’euros », poursuit David Guez. Un autre partenariat a été récemment signé en cardiologie avec CardioRenal, qui développe une solution de suivi en télémédecine des patients insuffisants cardiaques à partir du dosage de 3 biomarqueurs (hémoglobine, potassium, créatinine) sur une seule goutte de sang ».

« Nous visons la signature d’une quinzaine de partenariats par an, avec des jeunes pousses mais aussi des accélérateurs de start-up, en France comme à l’international », conclut David Guez.

D’après un entretien avec David Guez, directeur de WeHealth

Dr Isabelle Hoppenot

Source : Le Quotidien du médecin: 9604