Expositions professionnelles

Un pilote pour les maladies émergentes

Publié le 05/06/2012
Article réservé aux abonnés

LE RÉSEAU NATIONAL de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p) puise sa source dans l’activité de terrain. Des dossiers argumentés issus de cas potentiellement émergents sont proposés au groupe dédié à l’émergence clinique (lire encadré).

En pratique, un expert clinicien peut être amené à étudier une pathologie bien définie en lien avec une exposition documentée mais pour laquelle la bibliographie n’apporte pas de réponse. Il peut également disposer d’éléments bibliographiques mais pour une activité professionnelle différente. C’est alors que les experts interviennent, soit pour conclure au classement du dossier, soit, en cas de doute pour appeler à son approfondissement (avec signalement auprès des membres du réseau) ou encore pour prononcer la présomption, ce qui déclenche alors un signalement large hors du réseau auprès des acteurs de santé au travail concernés. Dans ce dernier cas, les décideurs des institutions en charge de la surveillance et la prévention dans le champ de la santé au travail sont destinataires de ce signalement.

Une ouverture internationale.

Cette organisation est le résultat d’une culture de l’échange de cas cliniques atypiques. C’est toutefois au niveau de la source et du captage du signalement que des efforts doivent être faits. Ce partage de cas émergents jusqu’ici organisé sur le territoire national s’ouvre à l’échelle de l’Europe. Le rnv3p a en effet été désigné comme pilote des travaux relatifs à l’émergence par ses partenaires européens du réseau « Monitoring Occupational Diseases and New Emerging Risks Network » (MODERNET).


Source : Le Quotidien du Médecin: 9136