Par Mohamed Rezkallah
En entrant dans la chambre, Rico vit Jim en train de s’étouffer et sa première réaction fut de rire. Un bref instant. Quand il entendit son propre rire, il comprit que c’était celui qu’il avait entendu dans la réserve. Cette mauvaise sensation le rattrapait. Chair de poule. Il courut vers Jim : ses membres étaient rigides, tremblants, tendus à l’extrême. Il était proche de la catalepsie. Alors Rico plongea la main dans sa bouche et lui remit la langue en place avant de placer la télécommande entre ses dents. Jim avait la bave aux lèvres mais son regard rougi était lucide. Ses yeux exorbités disaient « Tu y es allé ? Tu as vu ? Dis-moi, dis-moi ! ».
– Y a pas de trou ! dit Rico. Y a pas de trou, là-bas !
Les yeux de Jim devinrent humides et des larmes se mirent à couler sur ses joues. Rico était à deux doigts d’appeler une infirmière mais il se ravisa. L’état de son ami était critique : il semblait désemparé, mais Rico ne voulait pas être mêlé à ça. De près ou de loin. Il patienta et peu à peu, pleurer détendit Jim. La pression dans ses mâchoires se relâcha. Rico récupéra la télécommande qui portait maintenant des traces de dents, alluma la télé et augmenta le volume afin de couvrir le son de leurs voix.
– Jim, bon sang, qu’est-ce qui te prend ?
– Je suis pas fou, Rico, reprit Jim dès qu’il put parler. Je sais ce que j’ai vu. Ça me rend dingue. Ça me ronge la tête ! Je l’ai vu ce trou, il est bien réel ! Et tu dois voir, toi aussi tu dois voir ce que j’ai vu !
– Calme-toi mec. Pour commencer, il m’est arrivé des trucs louches dans la réserve, mais le trou dans le mur dont tu parles, il n’y était pas.
– Qu’est-ce que tu as vu ?
– Ça n’a pas d’importance.
– Si c’est important ! C’est foutrement important…
– Il faut oublier tout ça, dit Rico.
– C’est impossible, répondit Jim. C’est impossible !
– II le faut ! Passe à autre chose. C’est l’heure de la médication de M. Fontin. Julia va venir pour sa visite. J’ai promis de leur faire écouter un album inédit de Coltrane… Tu devrais te débarbouiller et nous rejoindre. Ça te fera du bien.
Sur ces mots, Rico ferma la porte de la chambre derrière lui.
Jim balança la télécommande qui s’explosa en mille morceaux. Ce geste réveilla des courbatures dans tout son corps. Ses mâchoires étaient tendues. Son esprit était assailli par des visions d’horreurs, des flashs… Partout où il tentait de poser son regard, il ne voyait que ça. Quelque chose allait arriver. Il ne pouvait pas même essayer de se remémorer – afin d’atténuer, retoucher son imaginaire –, ce qu’il avait vu dans le trou, ce judas d’Hippocrate, en quelque sorte… Il pensa au docteur Tomasson. Lui devait savoir, puisqu’il avait aussi vu le trou. Devait-il aborder le docteur à ce sujet ? L’idée paraissait mauvaise. Le suivre ne mènerait à rien non plus. Mais peut-être n’avait-il pas vu la même chose ? Jim reprenait un peu le dessus et tentait de cerner la situation. Peu importe ce qu’avait vu le docteur Tomasson dans le trou. Lui, il avait vu Rico commettre l’irréparable. Et il devait à tout prix l’en empêcher.
Prochain épisode dans notre édition du 28 janvier
Avec la collaboration de

Article précédent
La confusion de Rico (2/7)
La fureur de Rico (6/7)
Jim et le trou dans le mur (1/7)
Julia (4/7)
Du déjà vu à la prémonition (5/7)
La légende de Jim (7/7)
La confusion de Rico (2/7)
Conflit d’internes (3/7)
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série