Prix formation-recherche

Les Drs Troalen et Morin font avancer le dialogue ville/hôpital

Publié le 24/06/2016
Article réservé aux abonnés
Troalen & Morin

Troalen & Morin
Crédit photo : GARO/PHANIE

Décrocher son téléphone permet parfois de gagner du temps, mais cela peut aussi faire naître de bonnes idées. Lors d’un coup de fil à l’hôpital Saint-Camille pour l’un de ses patients, le Dr Romain Troalen, généraliste remplaçant dans la région parisienne, tombe un jour, dans le service de médecine interne, sur le Dr Clément Morin.

En discutant, ils s’aperçoivent qu’ils ont fréquenté la même fac et se remémorent ces réunions STAFFs à l’hôpital où les généralistes pouvaient venir parler de leur dossier. Tous deux motivés pour faire avancer la relation ville/hôpital, ils décident alors, en janvier 2015, de monter eux-mêmes des STAFFs à l’hôpital de Bry-sur-Marne.

« L’idée de départ, c’était de créer un vrai réseau pour ne plus simplement s’envoyer des mails et râler les uns sur les autres », explique le Dr Troalen. Partant du principe que les généralistes n’ont que peu de temps libre dans leur agenda, ils décident d’organiser ces STAFFs à l’heure du déjeuner pendant une heure. « Deux thèmes choisis au préalable par les médecins sont évoqués chacun pendant 20 minutes. Il y a aussi une revue scientifique de 20 minutes. L’objectif est que chacun puisse améliorer sa pratique au quotidien. »

Originalité du projet : le généraliste de 37 ans étant aussi intéressé par les nouvelles technologies, il concocte pour chaque STAFF des vidéos de cinq minutes qui résument chaque thématique et qui sont disponibles sur une chaîne Youtube. Il faut croire que le tandem Troalen-Morin a eu le nez creux puisque le succès de ces réunions ne cesse d’augmenter. Près de 60 professionnels ont ainsi participé à la dernière en date.

 

[]

Les autres projets nominés

Dr Pierrik Fostier, heureux qui communique ! Installé en Midi-Pyrénées, à Aussonne (Haute-Garonne), le Dr Fostier s’intéresse et écrit depuis longtemps sur la relation médecin-patient. Il a ainsi signé trois chapitres de l’ouvrage « La communication professionnelle en santé ». Sa contribution porte sur la communication avec les enfants et les patients de culture différente et sur l’influence d’Internet.

Le Dr Emna Zarrad fait naître des vocations de MSU. Pour sa thèse à Paris 6, Emna Zarrad  s’était penchée sur le recrutement des MSU. La jeune généraliste, qui travaille aujourd’hui en centre de santé municipal à Paris, a ensuite créé en 2015 un site internet pour donner envie aux généralistes de se lancer. Des vidéos permettent ainsi  de répondre aux questions et de lever les réticences avec des témoignages de MSU et d’étudiants. Un outil pédagogique utilisé dans les départements de médecine générale pour inciter les généralistes à franchir le pas.
 


Source : Le Généraliste: 2765