Prix de l'investissement humanitaire

Dr Claudine Chican, de la Mauritanie au Laos

Publié le 24/06/2016
Article réservé aux abonnés
Chican

Chican
Crédit photo : GARO/PHANIE

«Soigner ceux qui n’ont pas l’accès aux soins c’est le but de notre métier », affirme Claudine Chican. Et la généraliste de Chambly, dans l'Oise, a décidé d’accomplir cette mission sous tous les horizons. En 1999 naît ainsi l’association « Les médecins de Chinguetti » qui œuvre en Mauritanie. En 2008, un nouveau pôle de soins sera ouvert à l'autre bout du monde, à Pakbeng, au nord-ouest du Laos : « Les médecins de Chinguetti et de Pakbeng » sont nés. La Mauritanie étant devenue zone rouge depuis 2010, l’activité de l’association se concentre désormais sur le Laos.

À 52 ans, le Dr Chican en est à son troisième mandat à la présidence de l’association. « Avant de m’installer, j’habitais Paris et j’avais déjà travaillé en dispensaire, puis, au hasard des réseaux j’ai connu l’association », explique-t-elle. La petite ville de Pakbeng est très éloignée de la capitale du Laos et l’accès aux soins est très difficile pour la population. L’association a donc ouvert un dispensaire qui offre des soins pluridisciplinaires aux autochtones. Les médecins font également des visites dans les villages ou travaillent depuis l’hôpital local ; ils œuvrent également à la prévention ou à la formation des professionnels de santé locaux. 

En tout, 119 missions médicales se sont déjà déroulées.  « Les professionnels partent pour deux semaines ; il y a un suivi des patients, ce qui permet d’optimiser le temps passé sur place », souligne Claudine Chican. La généraliste estime que « c’est une bonne durée, ça permet d’assouvir une envie humanitaire mais de la concilier avec un cabinet, une vie de famille ». Le Dr Chican s’y rend généralement une fois par an en janvier, même si, de par son rôle de présidente, elle avoue être toujours un peu ici et là-bas…

Consulter le site de l'association : Les médecins de Chinguetti & Pakbeng
 

[]

Les autres  projets nominés

Le Dr Cécile Blaive et les « laissés pour compte » de Madagascar. Généraliste à Valbonne, dans les Alpes-Maritimes, le Dr Cécile Blaive, préside également l’association SCAMT crée en 1981 par des praticiens de la région Paca. Sollicitée pour différents projets, l’association mène actuellement une action à Madagascar. Dans la petite ville d’Ambositra, mais aussi en itinérance, elle apporte des soins gratuits à la population, mène des campagnes de dépistage et forme les personnels locaux, cette année, par exemple, en gynécologie. L’association a aussi travaillé à la construction d’un cabinet dentaire gratuit.

Avec le Dr François Dupont, au chevet des « sans droits ». L’association médicale contre l’exclusion (AMCE) de Caen fêtera ses 20 ans l’année prochaine. Le Dr François Dupont, généraliste dans le chef-lieu du Calvados, en plus de la présider, en est un membre fondateur. Implantée dans les locaux d’un centre d’accueil de personnes à la rue (« La boussole »), l’association soigne les personnes en détresse dépourvues de droits d’accès au système de soins dont de nombreux migrants. Elle aide également à les réintégrer dans le système de droit commun. L’AMCE fonctionne avec 12 médecins bénévoles, dix d’entre eux étant généralistes.
 


Source : Le Généraliste: 2765