Prix de la prévention

 Le Dr Alexandra Benaiteau : conseils d’hygiène de vie à portée de clic

Publié le 24/06/2016
Article réservé aux abonnés
Benaiteau

Benaiteau
Crédit photo : GARO/PHANIE

C’est un sujet de thèse qui a de la suite dans les idées. À 35 ans, Alexandra Benaiteau, généraliste à Aytré, en périphérie de La Rochelle, a réussi à transformer un travail de recherche en un outil concret adapté à la pratique quotidienne des généralistes.

Formée également en nutrition et en sevrage tabacologique, la jeune femme s'était lancée en 2014 sur une « proposition d’un outil d’aide à la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses dans la prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaires ». « Je m’étais intéressée au sujet et j’avais constaté qu’en France il y avait peu de prescriptions de conseils nutritionnels par exemple, explique la généraliste, peut-être parce que les généralistes n’ont pas la formation, le temps ou la rémunération ou que les patients attendent une ordonnance à la fin d’une consultation ».

De sa thèse, soutenue il y a un an et demi, est donc né le site Prevendoc.fr. Construit pour être utilisé pendant la consultation, le site propose au médecin, à partir du profil du patient, une aide pour le diagnostic, la conduite à tenir, des ordonnances personnelles avec les dernières recos à consulter et à imprimer pour le médecin. « Je voulais un outil facile d’utilisation permettant au médecin de prescrire facilement des conseils d’hygiène de vie ». Pari en partie gagné. D’après les confrères qui se sont inscrits sur le site, l’essayer, c’est visiblement l’adopter.

 

[]

Les autres projets nominés

Germain Lasalle, la prévention par la case patient. Pour intégrer la prévention à son activité, le généraliste manque de temps. C’est de ce postulat qu’est parti Germain Lassalle, interne à Bordeaux, pour son travail de thèse. Et si la solution venait du patient ? Le futur généraliste propose ainsi de mettre à contribution le malade et de lui faire préparer en amont sa consultation de prévention via un auto questionnaire d’une durée de 15 à 20 minutes. Une fiche synthétique est tirée de ce questionnaire et transmise au généraliste.

La confraternité franco-turque avec le Dr Mehmet Avci. Généraliste à Sotteville-lès-Rouen, en Seine-Maritime, le Dr Mehmet Avci a créé en 2014 l’association du corps médical franco-turc. Le but de la structure est de mettre en place une entraide entre les différents soignants et étudiants d’origine turque mais aussi de monter des actions de prévention à destination de la population franco-turque. L’objectif est, notamment, de sensibiliser aux différents dépistages des cancers du sein, colorectal ou du col de l’utérus.
 


Source : Le Généraliste: 2765