Il fallait l'audace de ses 29 ans pour se lancer dans un projet aussi ambitieux. En 2006, le Dr Fanny Morin, généraliste à Decazeville, démarre avec d’autres professionnels de santé de l’Aveyron, des discussions pour ouvrir une MSP.
Le projet aura mis huit ans à aboutir et en juillet 2014 la maison de santé du Bassin ouvre ses portes sur les sites de Decazeville et Aubin. « À la suite du suicide d’un confrère du secteur, les professionnels se sont réunis pour réfléchir à ce projet et comme j’étais la plus jeune on m’a mise en avant pour tenir les rênes », explique le Dr Morin.
La MSP réunit aujourd’hui 70 professionnels et a pour particularité de comporter à la fois professionnels libéraux et salariés. « À l’époque où l’on a démarré le projet, nous avions toujours un peu un temps d’avance au niveau administratif par rapport à ce qui existait déjà. Mais c’était passionnant de convaincre tous ces professionnels : par exemple des infirmières qui étaient en concurrence entre elles et qui avaient également peur d’être aux ordres des médecins », confie Fanny Morin.
Une coordinatrice a été embauchée et la MSP mène aussi de nombreuses actions de prévention, sans oublier l’accueil de dix internes par an avec la création d’un internat dédié pour les accueillir. La MSP a beau compter déjà un nombre impressionnant de professionnels, elle ne compte pas s’arrêter là : « Ça marche très bien depuis deux ans, mais on est toujours à la recherche de nouvelles recrues », annonce Fanny Morin.
Les autres projets nominés
Dr Célia Ponce de Leon Decool, une Espagnole dans la campagne française. Non, tous les jeunes médecins n’ont pas une aversion pour le rural ! Certains sont même prêts à beaucoup d’efforts pour s’y installer. Espagnole, le Dr Ponce de Leon Decool a dû fortement insister pour faire valider son cursus professionnel en France et poser ses valises à Banyuls-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales. C’est grâce au programme d’échange Hippokrates qu’elle avait découvert cette région lors d’un stage. Et la Catalane se passionne désormais pour l’exercice rural et la PDS !
Le Dr Florence Grand à la reconquête de la Savoie. La généraliste de Cuindrieux veut repeupler en généralistes un bassin de vie en Savoie où ils sont désormais peu nombreux et proches de la retraite. Provisoirement installée en solo, la jeune praticienne avait dans un premier temps monté un pôle de santé. L’ouverture en octobre 2015 d’une maison de santé où elle collabore avec deux généralistes permet de confirmer un peu plus ce printemps de l’offre de soins sur un secteur qui se désertifiait.
Article précédent
Florentin Dambroise, un ambassadeur de choix
Les Drs Troalen et Morin font avancer le dialogue ville/hôpital
Le Dr Alexandra Benaiteau : conseils d’hygiène de vie à portée de clic
Les projets sans frontières du Dr Catherine Aubry
Dr Claudine Chican, de la Mauritanie au Laos
Florentin Dambroise, un ambassadeur de choix
Dr Fanny Morin, la pluridisciplinarité en grand format au cœur de l’Aveyron
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature