Le PLFSS inquiète les élus communistes du Sénat

Publié le 28/09/2012
1319723946294086_IMG_70346_HR.jpg

1319723946294086_IMG_70346_HR.jpg
Crédit photo : S. TOUBON

Réunis lors d’une conférence de presse consacrée à la santé, élus et associations issus de la gauche de la gauche ont fait part au Sénat de leur « inquiétude » sur le contenu projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) en préparation.

Fédératrice, la sénatrice du Val-de-Marne Laurence Cohen (groupe communiste, républicain et citoyen) a insisté sur « l’importance d’avancer ensemble des propositions afin de faire valoir nos valeurs » et d’améliorer un « système de santé cassé par le précédent gouvernement ». La sénatrice a jugé « totalement insuffisant » l’objectif national des dépenses d’assurance-maladie (ONDAM) fixé à 2,7 %. « J’aurais aimé que la ministre de la Santé Marisol Touraine aille au-delà de ce pourcentage », a renchéri sa consœur Annie David, sénatrice de l’Isère et présidente de la commission des Affaires sociales de la Haute Assemblée.

« L’étranglement budgétaire de l’hôpital public »

Également présent, le collectif « Notre santé en danger » (associatifs, politiques et syndicats de professionnels de santé) a dénoncé quant à lui « l’étranglement budgétaire de l’hôpital public, orchestré par le mode de tarification à l’activité ». Et de rappeler que « la promesse de campagne du candidat Hollande d’un ONDAM a 3 % n’a pas été respectée ».

« En souhaitant aligner les deux enveloppes budgétaires de l’hôpital et de la médecine de ville, indiquent-ils, Marisol Touraine va obliger les établissements à un effort encore plus important alors que l’offre de soins publique a déjà été mise à genoux devant le privé avec la loi Bachelot. »

– Voir notre dossier « PLFSS : nouveau tour de vis pour les dépenses de santé »

 A. B.-I.

Source : lequotidiendumedecin.fr