Après les protocoles thérapeutiques d'injections intravitréennes (IVT) d'anti-VEGF à intervalle fixe, puis ceux dits de « traitement réactif » (induction par 3 injections à un mois d'intervalle, puis surveillance mensuelle et nouvelles injections en cas de réactivation ou de persistance de la maladie), le schéma treat and extend de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) a reçu l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en octobre 2018. Il consiste à espacer ou diminuer progressivement l'intervalle entre les évaluations et les injections, en fonction de l'activité de la maladie. « Ce qui constitue une réelle avancée pour les patients, chez qui les nombreuses injections sont souvent mal vécues », admet le Pr Laurent Kodjikian (Lyon), président de la Société française d'ophtalmologie.
Deux nouvelles molécules destinées aux IVT se montrent aussi efficaces que les traitements standards, pour un nombre d'injections moindre. Le brolucizumab, un nouvel anti-VEGF, est très encourageant, puisqu'il nécessite moins d'injections que les autres traitements, pour un même gain visuel, avec une tolérance et des effets indésirables comparables. L'AMM devrait être obtenue fin 2019 ou début 2020.
Quant à l'abicipar, il appartient à une nouvelle classe thérapeutique, les DARPin (designed ankyrin repeating protein), aux propriétés anti-angiogéniques intéressantes. Avec moins d'injections, il se révèle non inférieur par rapport à l'aflibercept.
L'arrivée de biosimilaires devrait faire baisser les prix des traitements. On attend aussi des molécules plus petites, assurant une meilleure pénétration et une durée d'action plus longue, ainsi que des systèmes implantés à libération prolongée qui devraient permettre de rendre la prise en charge moins contraignante.
Communication du Pr Laurent Kodjikian (Lyon), président de la Société française d'ophtalmologie
Article précédent
Ronfler à perte de vue
Article suivant
Les pièges devant un larmoiement chez l’enfant
Surveiller la rétine
L'œil du rhumatologue
Demain tous myopes ?
Les nouveaux défis de Point Vision
Une répartition géographique inhomogène
Ce n’est pas toujours l’œil
Ronfler à perte de vue
Moins d'injections pour la DMLA
Les pièges devant un larmoiement chez l’enfant
Allonger les délais entre les fonds d'œil ?
Et si c'était Démodex ?
Y a-t-il un anesthésiste dans l'avion ?
Le succès de l'OCT
Les ophtalmologistes voient plus loin
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?