Dès ce 14 avril et pendant deux mois, les personnes les plus vulnérables sont invitées à recevoir une vaccination supplémentaire contre le Covid-19, pour être immunisées à l’approche de la période estivale, durant laquelle une circulation du virus a été observée les années précédentes. Les autorités suivent en cela l’avis de la Haute Autorité de santé du 27 février. « J'invite personnellement tous les professionnels de santé à se mobiliser. Ensemble, nous pouvons faire la différence et sauver des vies », exhorte le Dr Grégory Émery, directeur général de la santé (DGS).
Selon le DGS-Urgent du 26 mars, sont concernés :
- les personnes âgées de 80 ans ou plus ;
- les patients immunodéprimés, quel que soit leur âge ;
- les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des unités de soins de longue durée (USLD), quel que soit leur âge ;
- toute personne à très haut risque de développer une forme grave, selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision médicale partagée avec l’équipe soignante.
De plus, toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la cible, peut recevoir une injection contre le Covid-19, précise le DGS-Urgent. « La vaccination contre le Covid-19 est gratuite et ouverte à toutes et tous. Les proches aidants et l’entourage des personnes ciblées par les recommandations peuvent ainsi se faire vacciner afin de protéger les plus fragiles », précise encore le Dr Grégory Émery.
Dans un délai de 3 mois après la dernière injection ou infection
Ces personnes à risque, dont la protection immunitaire diminue plus rapidement dans le temps, pourront recevoir une dose de vaccin Covid-19 dans un délai de 3 mois après la dernière injection ou infection au SARS-CoV-2 (et seront de nouveau éligibles au début de la campagne automnale, où la vaccination anti-covid est couplée à celle contre la grippe). Les résidents en établissement (Ehpad, USLD, résidences autonomie) peuvent se faire vacciner directement au sein de leur structure, les autres peuvent solliciter un médecin généraliste ou spécialiste, une pharmacie, un cabinet infirmier ou de sage-femme ou les services hospitaliers où ils sont suivis.
Le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech adapté à la souche JN.1 est le seul vaccin disponible. Il peut être administré à toute personne dès l’âge de 6 mois.
La précédente campagne de renouvellement vaccinal, déployée entre le 15 avril et le 16 juin 2024, avait permis de réaliser un total de 450 000 injections. Les gestes barrières (aération, lavage des mains, port du masque en cas de toux, fièvre, ou en présence de personnes fragiles) doivent rester un réflexe, précisent les autorités.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024