À LA LUMIÈRE de l’expérience des pays voisins, les premiers rendez-vous vaccinaux ont été ramenés à 5 sur le calendrier 2013 français. Ainsi, les nourrissons (à venir), qui recevront deux doses de vaccin à chaque séance, seront à l’âge de 18 mois vaccinés (primovaccinations et rappels) contre diphtérie/tétanos/polio/Hæmophilus/coqueluche/hépatite B, pneumocoques, rougeole/oreillons/rubéole, et méningocoque C.
La simplification de la primovaccination par le vaccin hexavalent, maintenant recommandé en deux doses, à 2 puis 4 mois avant un rappel à 11 mois (autrefois en 3 doses à 2-3-4 mois, puis rappel à 16-18 mois) a rendu possible cette évolution. L’immunité assurée par les vaccins est en effet suffisante pour toutes les valences si l’on respecte l’intervalle de 2 mois entre les deux premières doses et le rappel précoce. Pour le pneumocoque, le rappel est simplement avancé à 11 mois pour une injection simultanée avec le vaccin hexavalent.
« Les infections virales banales ne sont pas une contre-indication à la vaccination, rappelle le Dr Dommergues. Seule précaution, on décale l’injection de quelques jours en cas de forte fièvre pour éviter de confondre un symptôme de la maladie et un effet indésirable du vaccin. »
La stratégie vaccinale comprend donc désormais une co-administration de vaccin hexavalent et de vaccin anti-pneumococcique (en deux points d’injection séparés bien sûr) à 2 et à 4 mois ; un rappel des mêmes vaccins à 11 mois ; une première injection de vaccin rougeole/oreillons/rubéole avec le vaccin anti-méningocoque C à 12 mois et, enfin, entre 16 et 18 mois, le second vaccin rougeole/oreillons/rubéole.
Liens d’intérêt Dr Dommergues : Pfizer, Sanofi Pasteur MSD, GSK et Novartis
Article précédent
Pleurs et coliques : retentissement sur la vie familiale
Article suivant
Diversification alimentaire, mode d’emploi
Plagiocéphalie : des conseils
Accidents de la vie courante : un léger mieux…
Définitivement enterrés, les certificats de non-contagion
Pleurs et coliques : retentissement sur la vie familiale
Un calendrier vaccinal simplifié
Diversification alimentaire, mode d’emploi
À chaque âge son lait
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale