De la prévention à bas coût

Arrêter le prédiabète par la toile

Publié le 29/06/2015
Article réservé aux abonnés

Pour ralentir l’incidence de diabète aux États-Unis, il faudrait atteindre efficacement 86 millions d’individus prédiabétiques. Très peu sont aujourd’hui touchés par les programmes existants. Et ils coûtent très chers. Il semble donc intéressant de savoir si un programme utilisant internet est susceptible d’être efficace sur des millions d’individus, sans interaction directe de personne à personne.

L’étude randomisée et contrôlée Alive-PD a été initiée dans ce but, pour évaluer si une intervention axée sur un algorithme entièrement automatisé peut faire baisser les marqueurs glycémiques chez les prédiabétiques. 340 patients prédiabétiques ont été recrutés par l’Institut Palo Alto et randomisés pour entrer dans le programme. Celui-ci fournissait à chacun un but hebdomadaire via le web et par mail, ces actions étant renforcées par des appels téléphoniques. Les auteurs de l’étude ont constaté une efficacité certaine du programme dans le groupe pris en charge par rapport au groupe contrôle sur les trois marqueurs : glycémie à jeun, HbA1c et poids. Ce programme mené sur 6 mois incite les auteurs de l’étude à l’explorer plus largement compte tenu de son faible coût.

Block G. et al. Fully-Automated Online Diabetes Prevention Program, Alive-PD, Is Effective in Lowering HbA1c, Glucose, and Weight
Dr Brigitte Martin

Source : Le Quotidien du Médecin: 9424