Lionel Suchet, directeur général du Centre national d’études spatiales (CNES), était l’invité d’honneur de la Conférence Antoine Béclère. L’objet de la rencontre : la signature d’un accord de partenariat entre la SFR et le CNES afin de développer des projets communs bénéficiant aux deux disciplines.
Pour assurer l’autonomie des spationautes sur des vols longs, surtout quand il n’y a pas de médecin parmi l’équipage, des techniques comme l’échographie ont été développées en téléconsultation avec la terre. Le CNES souhaite que les spationautes puissent être formés aux gestes médicaux et radiologiques indispensables, ce qui suppose d’embarquer du matériel de plus en plus miniaturisé, permettant une imagerie diagnostique et interventionnelle.
Côté radiologues, « le suivi des astronautes devrait nous aider à comprendre si et comment l’ostéoporose et la fonte musculaire peuvent représenter des marqueurs de fragilité pour nos patients, en particulier lorsqu’ils sont liés à des traitements », explique le Pr Alain Luciani (Créteil), président des JFR.
Imagerie médicale et de la terre ont aussi en commun l’objectif de la réduction du « bruit » sur les images.
« Il faut que l’Europe fasse entendre sa voix parce que l’aventure est belle et que c’est l’aventure de l’humanité » concluait Mme Claudie Haigneré, rhumatologue et spationaute, conseillère auprès du directeur général de l’Agence spatiale européenne.
Session Plénière « L’imagerie médicale autour de la conquête spatiale : recherche et innovation »
Article précédent
L’imagerie, partenaire de la PMA
Reconnaître les céphalées aiguës secondaires
Le retard lié au confinement persiste
L’IRM s’affirme pour l’étude de l’urètre féminin
Les pièges de l’abdomen aigu grave
La radiologie vers le monde d’après
L’imagerie, partenaire de la PMA
L’imagerie médicale s’envole dans l’espace
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?