Tiotropium et olodatérol

Avantage à l’association fixe

Publié le 09/10/2014
Article réservé aux abonnés

L’association fixe délivrée par l’inhalateur Respimat SoftMist, une fois par jour, de tiotropium – bronchodilatateur anticholinergique de longue durée d’action, le plus prescrit dans la BPCO – et d’olodatérol – agoniste bêta-2 adrénergique, bronchodilatateur d’action rapide développé pour l’association avec le tiotropium – améliore la fonction pulmonaire et la qualité de vie dans la BPCO, par rapport à chacune de ces deux molécules administrées seules.

C’est ce qu’ont montré les études de phase III Tonado, sur 52 semaines, incluant plus de 5 000 patients atteints de BPCO. L’association était par ailleurs bien tolérée, avec un profil de tolérance similaire à celui de chacune des molécules administrées seules.

Ces résultats, associés à ceux de l’étude Vivacito ayant montré un bénéfice de plus de 24 heures sur la fonction pulmonaire, constituent une part importante des dossiers d’autorisation de mise sur le marché, déposés récemment aux Etats-Unis et en Europe.

Les études TONADO font partie du programme d’études cliniques de phase III TOviTO, portant sur plus de 8 000 patients, l’un des plus vastes programmes concernant la BPCO.

D’après la conférence de presse organisée par Boehringer Ingelheim avec le Pr Klaus F. Rabe (Allemagne).

C. F.
En complément

Source : Le Quotidien du Médecin: 9355