Indiquée dans le traitement de la gale sarcoptique chez les adultes et les enfants à partir de 2 mois, la commercialisation de la perméthrine à 5 % intervient dans un contexte de rupture de stock prolongée du benzoate de benzyle 10 % qui est désormais à nouveau disponible.
La gale a été ajoutée en 2013 par l’OMS à la liste des maladies tropicales négligées. En France, selon les résultats de l’étude HYPTEAC (1) réalisée dans une population de SDF, la prévalence de la gale est de 6,5 % chez les sujets dormant dans des lieux publics et de 0,4 % pour ceux accueillis dans des centres d’hébergement. Considérée comme un traitement de référence à l’étranger depuis de nombreuses années, la perméthrine à 5 % crème est enfin disponible en France. Deux essais thérapeutiques financés par un Programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) devraient commencer début 2016, l’un dans la gale commune, l’autre dans la gale profuse et la gale hyperkératosique. Le premier va comparer l’ivermectine (200 mcg/kg deux fois par jour) à deux applications locales de perméthrine à 5 % chez des enfants et leur famille présentant une gale commune. L’autre comparera deux dosages d’ivermectine associés à la prise en charge classique de la gale profuse et de la gale hyperkératosique.
(1) Arnaud A et al. Prevalences of scabies and pediculosis corporis among homeless in the Paris region: results from 2 random cross-sectional surveys (HYTPEACstudy)
Article précédent
Le diagnostic moléculaire est probablement l’avenir
La technique du ganglion sentinelle a-t-elle une valeur pronostique ?
Des recommandations actualisées
Quel mécanisme ?
Nickel, MIT et PHMB
Les monothérapies ont vécu
Remboursé à 30% chez les plus de 65 ans
Clarifier la hiérarchie des prescriptions
Un nouveau gène impliqué
De nouveaux écrans pour limiter les risques de récidive
Le diagnostic moléculaire est probablement l’avenir
La perméthrine 5 % est arrivée en France
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?