Verbatim

Publié le 25/03/2016
Article réservé aux abonnés

Objet

« Nous devenons de plus en plus "un objet de consommation pour des patients de plus en plus exigeants » (Gérard, 65 ans, Alpes-de-Haute-Provence)

Gratuit

« Moins de temps à offrir aux patients, plus de stress, et un sentiment émergent que le médecin est "un bien de consommation", d'autant plus qu'il devient gratuit » (F., Seine-et-Marne)

Agressifs

« Intolérance à la frustration, exigences, agressivité… » (André Richard, 48 ans, Magescq, Landes)

Lapins

« Patient n’honorant pas les RDV, patients volages,  lassitude et épuisement... » (Olive, 52 ans, Haute-Vienne)

                                                                                                                           

Consumérisme

« Le consumérisme médical est devenu la règle avec un seul mot d'ordre de patients devenus toujours plus exigeants : " j'y ai droit" » (Généraliste, Territoire de Belfort)

                                                                                                                                         

Prestataire

« Les patients actuels sont de plus en plus exigeants. Ils cherchent de plus en plus un prestataire de service » (Charles Walter, 61 ans, Mereville, Meurthe-et-Moselle)

La fin d’une époque

« La relation reste plutôt bonne. Les patients ne se rendent néanmoins pas compte que l'époque du MG corvéable va se terminer très rapidement. » (H, Pas-de-Calais)

Je déplaque

« Avec les patients, tout va bien, avec la Sécu, c'est tendu (je suis sous MSAP durant deux mois) et j'envisage de quitter la médecine générale dans les 15 mois » (Stéphanie Becquet, 50 ans, Andeville, Oise)

EBM

« Une médecine de plus en plus de consommation... Les patients picorent dans les médecines parallèles mais ne critiquent que l'EBM si cela ne va pas mieux ! » (H., 41 ans, Doubs)

Grognons

« Agressivité et récriminations sont quotidiennes » (Marie-Hélène Delmotte, 50 ans, Domont, Val-d'Oise)

Pressions

« Trop de pression pour obtenir une consultation rapidement pour des motifs très... bénins » (H., 50 ans, Vieux-Condé, Nord)

Exigences

« Les exigences ont augmenté, la notion de confiance méritée aussi. » (Serge Loriod, 50 ans, Etalans, Doubs)

Listes de courses

« Les patients sont parfois plus agressifs qu'avant. Le respect s'est perdu. Ils viennent avec des listes de courses et nous obligent à les prescrire. » (Femme, 38 ans, Meurthe-et-Moselle)

Rémunération

« Une rémunération basse banalise l'acte médical avec un consumérisme délétère » (Philippe Rougier, 56 ans, Rhône)

Plusieurs motifs

« Ce qui me gêne le plus sont les multiples demandes lors des consultations, pour le patient lui-même et pour l'entourage ... » (Homme, 56 ans, Deux-Sèvres)

Feu vert

« Pas d'évolution, toujours de bonnes relations avec les patients, je suis médecin de campagne et petite montagne, donc dans un futur désert » (Jean-Jacques Rigot, 64 ans, Ardèche)

Le recours

« Je pense que le généraliste est le médecin en qui les patients font le plus confiance » (Généraliste, Alpes-Maritimes)


Source : Le Généraliste: 2753