Ce concours s’inscrit dans l’historique d’un partenariat ancien entre le service de médecine physique et de réadaptation du CHU de Saint-Étienne et de l’équipe de recherche à laquelle il est rattaché (LBIM) et le Pôle des technologies médicales de Saint-Étienne qui regroupe établissements hospitaliers, établissements d’enseignement supérieur, équipes de recherches, industriels, collectivités locales travaillant dans le domaine de la santé ; ce partenariat est centré sur les dispositifs médicaux de types prothèses internes, orthèses, matériel orthopédique, et dispositifs de maintien à domicile.
Dans ce contexte, à l’occasion de son congrès à Saint-Étienne, la SOFMER a souhaité favoriser au moyen d’un concours, l’émergence et la reconnaissance de projets innovants non commercialisés autour de la prise en charge du handicap par la rééducation et la réadaptation. C’est pour la SOFMER le moyen d’établir un réel partenariat en amont avec les acteurs économiques et commerciaux dans le domaine médical et du handicap. C’est aussi par ce biais une ouverture vers la société civile.
Ce concours s’adresse à des équipes de chercheurs, ingénieurs, étudiants dans le monde de la santé, de l’éducation, architectes ou designers, et même entrepreneurs afin de rapprocher ces trois composantes : monde économique, société civile et expertise-médicale. « En tant que prescripteurs nous sommes souvent partenaires des groupes industriels et pharmaceutiques. Notre but est de soutenir de jeunes équipes par une aide financière mais surtout par une reconnaissance, un accompagnement, des conseils techniques, des coordonnées de différents laboratoires et en apportant nos compétences dans le domaine des essais cliniques ou des études de validation des projets, explique le Pr Paul Calmels. Nous voulons créer des liens avec l’innovation de plus en plus en amont de la réalisation de projets dans le domaine du handicap et de la réadaptation, un champ riche en potentialités, en particulier le recours à des objets connectés pour des dispositifs ou dans l’aide aux techniques de rééducation, réadaptation et autonomie. Tout ce qui est autocontrôle, autorééducation à domicile, exercices, accompagnement est au centre de l’actualité ; ainsi, à titre d’exemple, en partenariat avec un réseau de professionnels de la réadaptation canadien, nous organisons lors du congrès une session concernant la réadaptation à domicile ».
Pour évaluer les projets présentés, le jury tiendra compte à la fois de l’innovation technique, de l’accompagnement, des études de marché. Lors du congrès, quatre catégories seront nominées : design et handicap, technologies de réadaptation, isolement et services à la personne, outils connectés. Ce concours devrait se tenir tous les ans, s’ouvrant à chaque fois aux partenaires des villes organisatrices du congrès.
Un stand concours/innovation accueillera des jeunes entreprises afin de leur fournir l’opportunité d’exposer leurs projets et de rencontrer de futurs partenaires.
D’après un entretien avec le Pr Paul Calmels, CHU de Saint-Étienne
Le site du concours : http://www.pole-medical.com/sofmer/
Article précédent
Pas de fatalisme mais des interventions raisonnées
Article suivant
L’approche globale de la médecine physique de réadaptation
Les spécificités chez l'enfant
Une vision globale à intégrer dans la rééducation
Des recommandations pour 2017
Une prescription encadrée
Quand la vessie dialogue avec le cerveau
De nombreuses perspectives, mais encore des obstacles
Pas de fatalisme mais des interventions raisonnées
Une volonté d’ouverture
L’approche globale de la médecine physique de réadaptation
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature