Souvent, la formation influence le projet d’installation des futurs omnipraticiens. Pour le Dr Florian Valle, ce fut l’inverse. Le jeune généraliste de 27 ans avait son projet d’installation avant même de débuter son internat.
Dans le village de Tignieu-Jameyzieu où il a grandi (Nord-Isère), un jeune médecin, le Dr Benoît Fossier, souhaite monter une MSP, envie partagée par deux jeunes pharmaciens arrivés au même moment. Le maire de la ville contacte Florian, qui vient juste de passer les ECN, pour lui proposer de s’associer au projet. Cette future installation va donc guider son internat à Lyon dès le début.
Tignieu-Jameyzieu étant en zone sous-dotée, il bénéficie d’une bourse dans le cadre d’un CESP (contrat d’engagement de service public). « Une fois que j’ai eu ce projet, je ne pensais qu’à l’installation. Grâce à ça, je me suis très bien formé car j’étais motivé », expliquet- il. Le jeune généraliste, qui de son propre aveu « ne supporte pas l’hôpital », avance ainsi dans sa formation avec son projet en tête. Il fait son stage chez le praticien en Ardèche, un premier Saspas dans le même département puis un deuxième dans une MSP à Ambérieu-en-Bugey (Ain). « Je tenais à y aller pour voir ce qu’ils avaient monté et faire comme eux, voire mieux », souligne-t-il.
La Maison de santé a ouvert ses portes en octobre, et le Dr Valle s’y est installé sitôt sa thèse passée en janvier. Cette MSP présente la particularité de déléguer à un prestataire privé toutes les tâches administratives (secrétariat, ménage, gestion de la SCM, bureautique, etc.) pour libérer du temps médical. Et permettre de concilier davantage vie professionnelle et personnelle.
À ses côtés notamment, quatre autres généralistes, le Dr Fossier et son épouse (tous deux premiers installés), le Dr Launois, qui après s’être arrêtée plusieurs années pour élever ses enfants a repris une formation à la fac pour s’installer à nouveau, et le Dr Desormeau, « mon médecin quand j’étais petit », précise Florian Valle.
Généraliste à Tignieu-Jameyzieu (Isère)
Article précédent
Le Dr Gimenez engagée dans la 1re MSP universitaire
Article suivant
Le Dr Aude Vandenbavière, chasseuse de maîtres de stage
Avec WhyDoc, le Dr Corentin Lacroix instruit les patients
Alice Liu, vocation assumée pour la médecine générale
Le Dr Gimenez engagée dans la 1re MSP universitaire
Le Dr Florian Valle de retour dans son village d’enfance
Le Dr Aude Vandenbavière, chasseuse de maîtres de stage
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature