L'enquête de Res publica a été accessible sur le site medecins-covid.jenparle.net du 18 mai au 29 juin.
1 000 médecins y ont répondu, recouvrant tous les profils d'exercice. On relève dans cet échantillon une quasi-parité hommes (48 %)/femmes (52 %). Par ailleurs, un répondant sur deux était un libéral exclusif (51 %) : au sein de cette catégorie, 44 % exerçaient en groupe, 40 % en solo et 8 % en MSP. Les médecins salariés représentent près de quatre sondés sur dix (38 %), la majorité d'entre eux (61 %) travaillant à l'hôpital public. Enfin, 9 % des praticiens qui ont participé avaient un statut mixte, 4 % étaient retraités et 2 % étudiants en médecine.
La plupart des disciplines ont envoyé des contributions, 39 % proviennent des médecins généralistes, le reste étant rempli par des praticiens de 18 spécialités : l'anesthésie-réanimation représentant 7 % des réponses, la pédiatrie 5 %, la psychiatrie ou la gynéco-obstétrique 4 % chacune, la médecine du travail, l'ophtalmologie, la gériatrie ou la dermatologie 3 %, la cardiologie, la biologie médicale, la gastroentérologie, la radiologie, la neurologie, l'orthopédie ou la médecine interne 2 % et la chirurgie viscérale ou l'épidémiologie 1 %.
Toutes les régions de France se voient représentées dans cette enquête : 5 d'entre elles comptant toutefois pour près de 60 % des réponses : Ile-de-France (17 %), Auvergne Rhône-Alpes (14 %), Grand-Est (9 %), Bourgogne-Franche-Comté (9 %) et Hauts-de-France (8 %). On relève assez logiquement une forte représentation des zones les plus touchées par le Covid-19.
À noter qu'un quart des questionnaires renseignés l'ont été par des adhérents à un syndicat et un cinquième par des membres d'une association professionnelle. 1 % étant par ailleurs élus ordinaux.
Article précédent
La relation aux patients a changé du fait de la crise
Entre légitimation et exaspération
Gilles-Laurent Rayssac : « Cette crise a été un séisme pour les médecins »
La relation aux patients a changé du fait de la crise
Un millier de médecins de tous horizons
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie