Sécu 2020 : l'équilibre s'éloigne

Par
Publié le 02/09/2019
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : S. Toubon

La rentrée sera tendue aussi sur le front des comptes sociaux.

Côté recettes, les prévisions sont un peu moins dynamiques que prévu, en raison d'un possible fléchissement de la croissance qui tarit les rentrées de cotisations sociales. Selon la commission des comptes de la Sécu du mois de juin en tout cas, le déficit 2019 s'élèverait à 1,7 milliards d'euros, voire à 4,4 milliards d'euros si les mesures urgentes votées après la crise des « gilets jaunes » ne sont pas compensées par l'État à la Sécu (CSG réduite pour certains retraités, exonération des heures supplémentaires).

Pour 2020, Agnès Buzyn a mulltiplié les engagements : recrutement de personnel dans les EHPAD, plan urgences, congé du proche aidant indemnisé… De quoi compromettre le redressement immédiat de la Sécu l'an prochain, initialement envisagé. Une nouvelle trajectoire de retour à l'équilibre devrait être proposée à l'horizon  2022.

Pour l'an prochain, côté dépenses, le gouvernement devrait s'inspirer des pistes d'économies proposées cet été par la CNAM (autour de deux milliards d'euros). Ce plan inquiète les industriels du médicament mais aussi la profession médicale avec de nouveaux efforts redoutés sur les prescriptions, les arrêts de travail ou ciblant des spécialités comme la biologie médicale.


Source : Le Quotidien du médecin