Un concept se développe en médecine : celui du « fardeau de la normalité », qui correspond à des difficultés d’adaptation présentées par certains malades face à une normalisation de leur état de santé. Par exemple, en neurologie, après une chirurgie de l’épilepsie, la disparition des crises – qui rythmaient jusque-là la vie quotidienne du patient – peut être vécue comme déstabilisante.
Un essai réalisé dans plus de 36 centres français et publié dans le Jama soutient la prescription de vitamine D dans le traitement de la sclérose en plaques. Selon cette étude conduite auprès de patients ayant manifesté des premiers symptômes peu de temps avant l’investigation, une monothérapie de 100 000 UI de vitamine D administrée toutes les deux semaines permettrait de réduire significativement (HR = 0,66) l’activité de la maladie.
Les hyperthermies d’efforts, urgences neuromusculaires jusqu’à présent rares, se multiplient, en lien notamment avec l’engouement du public pour les sports d’endurance. D’autant que ces accidents ne surviennent pas uniquement lors de marathons et d’ultra-trails mais sont au contraire plus fréquents dans les sports d’endurance courts tels que le 10 km.
En cas d’infarctus mineur ou d’AIT à haut risque, une double antiagrégation plaquettaire introduite dans les 24 heures permet de réduire le risque de récidive et d’AVC. Et selon l’essai Inspires, cette prophylaxie reste utile en cas d’introduction plus tardive – sous 72 heures.
Des recommandations parues en 2024 sur la prise en charge du syndrome de Lennox-Gastaut clarifient l’utilisation des nouveaux médicaments : le clobazam et le cannabidiol sont indiqués en deuxième intention, et la fenfluramine, non remboursée, reste réservée à la dernière ligne de traitement, du fait notamment d’un risque de valvulopathie et d’HTAP.
Article précédent
Jambes sans repos : chercher la cause
Migraine : traiter à la tête du patient !
Sclérose en plaques : quel traitement après 50 ans ?
Chirurgie de l’épilepsie : des risques surestimés ?
Parkinson : la quête de traitements neuroprotecteurs se poursuit
Alzheimer, l’immunothérapie encore à son tout début
Jambes sans repos : chercher la cause
SMS JNLF 2025
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?