Éducation thérapeutique dans la PR

Efficacité confirmée

Publié le 02/12/2013
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Crédit photo : BSIP

Soixante-deux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) étaient randomisés soit dans le groupe « éducation thérapeutique au patient » (ETP) soit dans le groupe « liste d’attente » (LA). Après établissement de trois problèmes prédéfinis pour chacun des patients, l’ETP comprenait au choix et selon les thèmes abordés, des séances de groupe de 1 h 30 ou des séances individuelles. L’évaluation à 6 mois concernait 54 patients dont 28 ETP. Les trois problèmes étaient résolus chez 81,5 % des patients ETP contre 35,8 % pour les patients en LA. Dans le groupe ETP, il y avait significativement moins de corticothérapie et plus d’activité physique. On ne notait pas de différence dans les connaissances des traitements, l’observance ou la fréquence du suivi médical. Ainsi l’ETP est efficace et complémentaire des consultations médicales classiques.

Résumé  9010.


Source : Le Quotidien du Médecin: 9285