Conseil scientifique de la SPLF

Le maître d’œuvre des sessions plénières du congrès

Publié le 30/01/2014
Article réservé aux abonnés
1391048273491387_IMG_120906_HR.jpg

1391048273491387_IMG_120906_HR.jpg
Crédit photo : BSIP

« Un an et demi avant le congrès, nous sollicitons tous les groupes de travail de la SPLF pour leur demander leur avis sur les thématiques importantes à mettre en avant et pour recueillir leurs suggestions. Ensuite, nous élaborons le programme », indique le Pr François Chabot (CHU Nancy), secrétaire du Conseil scientifique. Sur ces 60 sessions, 46 sont dédiées à la formation médicale continue. Les 14 autres sont l’occasion de présenter des travaux de recherche clinique, sélectionnés par le Conseil scientifique. « Cette année, nous avons reçu environ un millier de résumés qui ont fait chacun l’objet d’une double lecture. C’est un gros travail pour la vingtaine de membres de notre Conseil mais, en même temps, c’est une satisfaction de recevoir autant de propositions. Cela démontre la vitalité de la recherche clinique dans notre spécialité », explique le Pr Chabot.

Sur ces 1 000 résumés, environ 40 % ont été au final rejetés. Les 60 % restants ont été sélectionnés pour être présentés lors du congrès. « Les meilleurs feront l’objet d’une présentation sous forme de communication orale ou d’affiche-discussion. À chacune des sessions de recherche clinique, un lauréat de l’appel d’offres commun du Fonds de dotation « Recherche en santé respiratoire » et de la Fondation du Souffle présentera aussi son travail primé », explique le Pr Chabot.

Cette année, deux grandes thématiques marqueront ces sessions. « Il y aura un fil rouge sur la cancérologie thoracique qui sera au cœur de 20 des 60 sessions. Et 11 sessions concerneront le sommeil qui sera le fil orange du congrès ». Les autres sessions permettront une actualisation des connaissances dans les principaux domaines de la pneumologie.

Entretien avec le Pr François Chabot (CHU Nancy), secrétaire du Conseil scientifique.

ANTOINE DALAT

Source : Le Quotidien du Médecin: 9297