L’ACNÉ CHEZ LES TOUT JEUNES adolescents siège surtout sur le visage, la zone T plus précisément, c’est-à-dire le front, la partie médiane et le menton. Au début, prédominent les microkystes ou comédons ouverts ( points noirs), puis l’acné devient mixte, avec des lésions pustuleuses inflammatoires. Cette acné commence rarement par une hyperséborrhée majeure et la peau est grasse sur la zone T, sèche sur les faces latérales.
« L’objectif est ici de leur apprendre à se laver : des produits adaptés matin et soir réduisent en effet l’incidence des lésions de 5 à 10 % », rapporte le Dr Baspeyras. Il convient donc de laver le film hydrolipidique matin et soir non à l’eau seulement, ce film étant naturellement gras, mais avec des gels moussants, plus pratiques, sur peau mouillée. Celle-ci ne doit pas tirer après le lavage et si c’est le cas, on conseille d’utiliser par exemple une eau micellaire le matin et une lotion nettoyante le soir.
Le produit traitant, à base d’acide salicylique ou précurseur de la vitamine A pour les cosmétiques (non remboursés), doit être appliqué le soir sur peau propre et sèche, sans excès (la texture des crèmes aujourd’hui, plus agréable, y incite). « Si la peau tire trop à ce régime, on peut mettre le produit un soir sur deux, les lundis, mercredis et vendredis par exemple pour ne pas perdre le compte, suggère-t-elle. À ces conditions, nous avons l’efficacité et la tolérance ».
Attendre un mois.
La peau ayant des cycles d’un mois environ, le préadolescent n’est pas “autorisé“ à douter du résultat avant cette échéance et par conséquent à augmenter les doses ! ou à l’inverse tout arrêter.
Si les produits cosmétiques ne suffisent pas, on recourt à la vitamine A acide ou à ses dérivés qui augmentent le renouvellement cellulaire et limitent la formation des kystes. Pour éviter rougeurs et desquamation, on peut appliquer le soin, puis, à une demi-heure d’intervalle, une crème hydratante pour peaux à imperfections (cosmétique, type AI, pour anti-irritante, en pharmacie, ou destinée aux peaux normales à mixtes en grandes surfaces).
Pas de tabac, ni de sodas...
Si l’acné est plus inflammatoire, la référence est le peroxyde de benzoyle qui a l’inconvénient de décolorer les draps et d’être photosensibilisant… Mieux vaut l’appliquer en rentrant de l’école. On peut aussi alterner la vitamine A acide et le peroxyde de benzoyle, un soir l’un, un soir l’autre.
En appoint, de l’érythromycine, de la clindamycine ou une combinaison de principes actifs (érythromycine et vitamine A acide), à tamponner (sans frotter !) localement sur des boutons plus inflammatoires. Enfin, le tabagisme est contre-indiqué, pour l’acné en particulier, comme les sodas et l’excès de sucre d’une manière générale. Le nettoyage de peau doit être réalisé par un dermatologue qui dispose d’outils spécifiques et associe maintenant des LED à l’ouverture des kystes et au peeling. Un rendez-vous qui permet d’apprécier le résultat des efforts du préadolescent, d’ajuster le tir thérapeutique et de conforter l’observance, gage de réussite. À l’esthéticienne reviennent les soins hydratants.
D’après un entretien avec le Dr Martine Baspeyras*, dermatologue à Bordeaux*. Liens d’intérêt : aucun
Article précédent
Chez le nourrisson, respecter le reflux sans l’explorer
Article suivant
Les dogmes tombent
La chirurgie bariatrique «sur la pointe des pieds»
La santé vient en grandissant
En baisse depuis 1990
L’obésité recule
Les nouveaux visages du rachitisme en France
Certificat d’aptitude au sport : la routine ?
Prescrire et savoir réduire
Un calendrier simplifié
Les signes inquiétants
Chez le nourrisson, respecter le reflux sans l’explorer
Apprendre à faire sa toilette : tout un art
Les dogmes tombent
De quoi l’allaitement protège-t-il exactement ?
Le norovirus, première cause de gastroentérites de l’enfant
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024