Des capteurs de cétones en développement

Par
Publié le 19/05/2023
Article réservé aux abonnés
La cétonémie ne s’élève que relativement tardivement et confirme la présence d’une acidocétose, plus qu’elle n’alerte sur sa survenue. L’idéal serait de disposer de capteurs, permettant de la repérer précocement et d’en limiter les complications, voire de la prévenir.
Un temps de latence de 4 minutes

Un temps de latence de 4 minutes
Crédit photo : GARO/PHANIE

Chez les personnes atteintes de diabète de type 1 (DT1), l’acidocétose diabétique est une urgence médicale majeure. Si une administration d’insuline inadaptée à la consommation de glucides se révèle vite par une hyperglycémie, d’autres causes peuvent s’y associer.

« L’incidence croissante de l’acidocétose diabétique traduit la nécessité d’un suivi plus étroit de la cétose », souligne Idan Tamir (Israël). Les solutions actuelles de surveillance des cétones sont lourdes et coûteuses, et insuffisantes pour assurer leur évaluation en temps réel. L’augmentation des cétones est souvent tardive, et témoigne d’une acidocétose diabétique « installée » ; elle ne permet pas d’indiquer sa potentielle survenue. Aussi, l’intégration d’un capteur de cétone à la mesure continue du glucose (MCG) semble pertinente chez les DT1, en ceux à risque d’acidocétoses récurrentes – pathologie intercurrente aiguë, grossesse, inhibiteurs de SGLT2 en association avec l’insuline, régime pauvre en glucides ou activité physique intensive.

Divers groupes développent actuellement des patchs portables de surveillance continue des cétones (CKM), utilisant différentes approches pour mesurer les niveaux de bêta-hydroxybutyrate (BHB), la cétone la plus importante, dans le liquide interstitiel. Une nouvelle plateforme de patch intradermique peu invasif permettant de surveiller en continu plusieurs métabolites en parallèle est en cours de développement. L’association de ce capteur à une MCG dans un seul dispositif de patch permettrait aux DT1 de mieux surveiller le risque d’acidocétose.

Intégration au Freestyle

La faisabilité et l’intérêt d’un capteur sous-cutané de CKM de type FreeStyle libre 2 ont été récemment démontrés. Les performances in vitro du capteur ont fait leurs preuves jusqu’à 8 mmol/L, montrant qu’il répond de manière linéaire aux changements de concentration de cétone.

Dans les études menées chez l’humain, les performances d’un capteur CKM calibré en usine ont été évaluées chez des volontaires sains (sans diabète) qui ont consommé de la cétone exogène afin d’en générer des niveaux élevés. Les résultats du capteur ont été comparés ceux des bandelettes de cétone Precision Xtra.

Le capteur a répondu rapidement aux variations des concentrations de cétone, avec un temps de latence d’environ quatre minutes. La différence absolue moyenne entre le capteur et la référence était de 0,3 mmol/L.

La surveillance continue intégrée du glucose et des cétones tirera parti du système FreeStyle Libre 3. Ce système de capteur à double analyte est conçu pour surveiller en continu les niveaux de glucose et de cétones chaque minute, dans un seul capteur.

Exergue : Les patients à risque d’acidocétoses récurrentes particulièrement concernés

Session JDRF « Continuous ketone monitoring for type 1 diabetes »

Dr Maia Bovard-Gouffrant

Source : Le Quotidien du médecin