Pandémie, départs à la retraite durcissement des règles d'immigration découlant du Brexit : le NHS se trouve menacé par une sérieuse pénurie de personnel.
Cela fait plusieurs années que la Grande-Bretagne attire moins : selon le registre officiel, il y a 8 000 infirmiers européens de moins en 2021 qu'en 2016, année du référendum sur la sortie du pays de l'Union européenne. Plus de la moitié de ceux qui quittent le Royaume-Uni ont cité le Brexit comme raison de leur décision, rapportait une enquête du Conseil des infirmières et sages-femmes en 2020. En outre, du fait de la pandémie 3 700 soignants étrangers de moins qu'en 2019/2020 sont arrivés au Royaume-Uni entre mars 2020 et 2021.
D'ici à 2029, la situation créée par le Brexit, le durcissement des règles d'immigration et la pandémie pourrait se solder par une pénurie chronique caractérisée par le manque de 108 000 infirmiers, affirmait en octobre le groupe de réflexion Health Foundation. Cela représenterait une perte de plus d'un tiers de son effectif actuel, qui s'élève à environ 300.000 infirmiers.
Article précédent
Le Royaume-Uni post-Brexit : la fin du rêve britannique pour les médecins européens ?
Dr Elissa Abi-Raad : « Le Brexit a mis plus de pression sur le NHS sans apporter aucun avantage »
Le Royaume-Uni post-Brexit : la fin du rêve britannique pour les médecins européens ?
Pénurie de soignants à redouter