Par Fabienne Desseux
– Mais puisque je vous dis que vous êtes heureuse, madame !
Un silence buté répond à l’affirmation de l’analyste. La petite bonne femme, assise en face de lui, le fusille du regard, l’intime sans un mot de se justifier.
– J’ai beau relire vos résultats, ajoute-t-il en soupirant, rien n’indique la moindre preuve du contraire.
Parcourant des yeux la vingtaine de feuillets qu’il tient entre les mains, l’homme semble perplexe.
– À moins que vous n’ayez fait une erreur en remplissant le questionnaire… Bien, je vous propose une chose, on va reprendre ensemble vos réponses et trouver où se niche le problème.
Le chercheur commence alors à égrener, une à une, les deux cent quarante questions qui constituent le test. À chaque demande, la petite bonne femme répond « C’est juste » et ce, jusqu’à la fin.
– C’est bien ce que je vous disais, conclut l’homme sûr de lui. Vous êtes heureuse ! Aucun doute là-dessus. C’est mathématique, scientifique. Si vous n’avez commis aucune erreur, alors vous ne pouvez pas douter de votre bonheur.
Mais son interlocutrice ne lui répond plus, de nouveau drapée dans son mécontentement silencieux.
– Vous avez un score de quatre-vingt-dix-sept pour cent. C’est énorme ! Vous avez de l’argent, une famille, pas de maladie grave. C’est rare d’avoir le trio de tête. Sans compter les à-côtés : vous avez exercé un métier épanouissant ; malgré votre âge, votre physique obtient une note de quinze sur vingt et vous avez même eu votre quart d’heure de célébrité. En revanche, je veux bien le concéder, votre veuvage vous fait perdre des points de félicité.
Le silence s’installe dans le bureau du clinicien. Après quelques instants et dans un soupir d’agacement, la vieille dame accepte enfin le dialogue.
– Votre questionnaire n’est pas bon, daigne-t-elle lâcher.
– Ah si ! c’est le 43B. Test de bonheur pour les femmes entre quatre-vingts et quatre-vingt-dix ans. C’est bien le vôtre.
– Il est incomplet, alors.
– Impossible ! Il y a des années de recherche derrière chaque test. Ils sont élaborés en fonction des critères d’âge, de sexe, de revenus, et adaptés à chaque catégorie de Français.
– Tiens, eh bien, parlons-en, du sexe, jeune homme ! Pas une question sur le sujet.
Un instant, le jeune homme en question – qui affiche presque quarante ans au compteur – reste incrédule. Le sexe ! En quoi peut-il encore intéresser une vieille toupie comme elle ?
Avec la collaboration de
Article précédent
#2
#2
# 1
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série