L’espace professionnel sur la plateforme aphm2030.fr décline deux ambitions fortes en matière d’attractivité et de ressources humaines (RH), première thématique proposée à l’ensemble des personnels du CHU qui peuvent écrire des contributions individuelles ou s’inscrire à des groupes de travail. L’ambition numéro un - « cultiver la fierté d’appartenance au CHU » - détaille des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail qui vont de la mise en place d’une cellule d’écoute à la multiplication d’espaces collaboratifs. En termes de politique managériale, les innovations portent sur l’offre de formations spécifiques dédiées aux managers médicaux, soignants et administratifs sur la médiation et la conciliation ou, autre point crucial, sur l’homogénéisation des temps de travail soignants. La responsabilité sociétale et environnementale du CHU n’est pas oubliée avec la promesse de développer « les métiers de la transition écologique et de l’hospitalité ».
L’ambition numéro deux - dédiée à l’attractivité - valorise quant à elle les stages pré-pros et les contrats d’apprentissage, les formations innovantes et les filières d’excellence en lien avec Aix-Marseille Université ainsi que le développement d’une politique d’aménagement de poste transitoire.
La deuxième thématique est consacrée à la transformation numérique et la troisième aux valeurs, à l’engagement et à l’éco-responsabilité. Parmi les actions proposées, l’encouragement au management décentralisé et aux initiatives individuelles sans oublier « l’offre d’un nouveau lieu de vie où vous pourrez retrouver des offres de restauration, une salle de sport, un espace de co-working, des espaces de jeux surveillés, un salon de coiffure et pourquoi pas un cinéma », est-il mentionné dans le projet soumis à consultation. Autant de pistes à enrichir par les professionnels eux-mêmes pour recruter et surtout fidéliser.
Article précédent
À Redon, trois piliers pour une politique RH gagnante
Article suivant
La pénurie de soignants frappe aussi en Allemagne
Ressources humaines : le casse-tête pour redonner de l’attractivité financière aux métiers
L’engagement des médecins sapé par la T2A ?
40 % de postes de psychiatres seraient vacants à l’hôpital
À Rouffach, le job dating séduit établissement et candidats
« L’éthos de service public est en train de disparaître »
Mobiliser tous les acteurs pour trouver des solutions
À Redon, trois piliers pour une politique RH gagnante
L’AP-HM coconstruit son projet stratégique avec les professionnels
La pénurie de soignants frappe aussi en Allemagne
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique