Le fil rouge des journées francophones de radiologie (JFR) était, cette année, « Le patient et son radiologue ». Un choix qui témoigne de la volonté constante de la profession de proposer une prise en charge humanisée et personnalisée.
Un « parcours patient » a permis aux associations de patients d’accéder à des conférences et de voir, sur les stands, les nouveautés des industriels. La réalisation d’examens radiologiques est souvent anxiogène car un diagnostic est attendu à l’issue. Il est donc important que les examens se déroulent dans les meilleures conditions de confort possibles.
Depuis plusieurs années, les industriels intègrent l’expérience des patients et leur retour dans la conception de leur matériel. Un environnement sonore, visuel et lumineux adapté, par exemple, crée une atmosphère relaxante avant, pendant et après l’examen. L’objectif est également d’obtenir rapidement des images numériques de grande qualité. Quant à l’imagerie interventionnelle, elle gagne en précision, pour une meilleure efficacité. Quelques exemples de nouveautés :
- In-bore Experience (Philips) : grâce à un système de miroirs et des vidéos immersives, jumelées à un casque, le patient peut regarder un film apaisant pendant l’IRM : une expérience lui assurant confort et sérénité, nécessaires à sa coopération. Le bruit est également réduit grâce à la technologie ComforTone.
- IRM 3T Magnetom Vida (Siemens Healthineers), doté de la technologie BioMatrix. Ce système s’adapte automatiquement aux caractéristiques anatomiques et physiologiques individuelles, pour une imagerie de haute qualité quel que soit le patient. Les informations fournies sont fiables et contribuent à éviter la répétition des examens.
- Vectorio (Guerbet) : ce nouveau système de mélange et d’injection résistant au Lipiodol Ultra-Fluide pour les procédures de chimio-embolisation transartérielle, permet d’améliorer la prise en charge thérapeutique des patients.
Article précédent
Le gadolinium sur la sellette
Article suivant
L’AVC se voit aussi chez l'enfant
L’ADN fœtal arrive dans le dépistage T21
34 jours d’attente pour une IRM urgente
Dans l’attente de recommandations
Des complications à surveiller
Éviter la chirurgie de la thyroïde
Le gadolinium sur la sellette
À l’écoute des patients
L’AVC se voit aussi chez l'enfant
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature