La sphinctérotomie endoscopique (SE) est aujourd’hui le traitement de référence de la lithiase de la voie biliaire principale (VBP). Elle ne permet toutefois pas toujours d’extraire les calculs de grosse taille, ce qui a conduit à développer des techniques complémentaires. La lithotritie mécanique (LM) est ainsi utilisée en complément de la SE dans environ10 % des cas, mais cette technique allonge la durée de la procédure et se heurte à un certain nombre d’échecs.
La sphinctérotomie avec macrodilatation du sphincter d’Oddi (SMSO) a été décrite en 2003 par une équipe grecque, qui avait utilisé un ballon de dilatation de plus gros diamètre (12 à 20 mm). Les bons résultats obtenus, au prix d’une faible morbidité, par plusieurs équipes ont conduit le Groupe de réflexion et d’action des praticiens hépatogastro-entérologues en endoscopie digestive (GRAPHE) à mettre en place un essai prospectif randomisé multicentrique comparant la SMSO au traitement par SE simple chez des patients présentant des macrolithiases de la VBP (calcul ≥ 3 mm dans son plus petit diamètre sur la cholangiographie).
Vingt et un centres publics et privés ont participé à ce travail, qui a inclus 75 patients dans chaque bras. Le geste a toujours débuté par une SE, complété par une macrodilatation avec un ballon dont le diamètre était adapté à la taille du calcul dans le groupe SMSO. Une LM pouvait être réalisée si nécessaire dans les 2 groupes.
La SMSO en première intention
Le taux de succès, défini par une vidange complète de la VBP en une seule intervention, a été de 96 % dans le groupe SMSO versus 74 % dans le groupe traitement conventionnel, et la morbidité a été comparable dans les deux groupes. Le recours à la LM a été divisé par 10 (4 % versus 36 %). « Au total, la SMSO s’accompagne d’un taux de succès supérieur, pour une durée procédurale et un coût moindres qu’avec l’approche conventionnelle, précise le Dr David Karsenti. Ces résultats, observés dans tous les centres de l’étude, doivent faire considérer la SMSO comme le traitement de première intention des macrocalculs de la VBP non extirpables après sphinctérotomie endoscopique ».
D’après un entretien avec le Dr David Karsenti, Clinique de Bercy, Charenton-le-Pont
Article précédent
Des résultats inattendus…
Article suivant
Chez les cirrhotiques aussi
La stimulation électrique fait ses preuves
Des résultats préliminaires à confirmer
L'ustekinumab, une nouvelle arme thérapeutique
Pr Philippe Ruszniewski : « La radiothérapie interne vectorisée constitue une avancée majeure dans le traitement des tumeurs neuroendocrines inopérables et progressives »
Enfin un traitement médical ?
Diversité et innovation
La place des tests non invasifs
Des résultats inattendus…
La SMSO validée
Chez les cirrhotiques aussi
La fibrose hépatique prédit les complications infectieuses
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature