SMS Congrès Eular 2024

Par
Publié le 05/09/2024
Article réservé aux abonnés

Une étude de cohorte norvégienne montre qu’une consommation élevée de poisson par les mères au cours de la grossesse est associée à un risque plus élevé d’arthrite juvénile idiopathique chez les enfants. L’ exposition aux métaux lourds pourrait être en cause.

Un essai effectué sur la base de données de santé de Colombie britannique confirme les bénéfices des inhibiteurs de SGLT2, qu’il faut privilégier chez les patients diabétiques et goutteux. Ils diminueraient de 38 % la goutte incidente par rapport aux sulfonylurées ainsi que les crises de goutte et les évènements cardiovasculaires.

Parmi les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et traités en monothérapie par méthotrexate, les sujets ayant eu une exposition plus élevée aux UV-B cinq ans avant le diagnostic sont plus susceptibles d’atteindre une rémission ACR/EULAR par rapport aux patients avec une exposition plus faible.

Une nouvelle étude a montré l’efficacité et la sécurité à long terme d’un traitement par CAR-T cells anti-CD19 chez des patients atteints de lupus érythémateux systémique, myosite inflammatoire idiopathique et sclérose systémique, sévères et réfractaires au traitement immunosuppresseur classique. Les glucocorticoïdes ont pu être complètement arrêtés chez tous les patients.

Une étude de cohorte observationnelle européenne montre que la réponse clinique de l’inflammation articulaire à un anti-TNF dans le rhumatisme psoriasique, en termes de délai de résolution du gonflement articulaire, semble dépendre de la localisation articulaire.

Christine Fallet

Source : Le Quotidien du Médecin