L’année 2022 a été le retour du congrès présentiel « traditionnel » de la Société Française de Rhumatologie, augmenté par le « digital ». Un grand succès : 2 970 congressistes y ont participé dont 2 286 rhumatologues français et 684 rhumatologues internationaux de 43 nationalités.
Le prochain congrès s’annonce sous de très bons augures et nous sommes heureux de vous retrouver du 10 au 12 décembre 2023 au Parc des Expositions de la porte de Versailles :
-960 résumés ont été soumis : 11 communications orales en plénière (avec notamment le résultat de plusieurs grandes études soutenues par des financements nationaux dont une sur l’arrêt de la corticothérapie dans la polyarthrite rhumatoïde (STAR), une sur la stimulation auriculaire dans l’arthrose (ESTIVAL), une sur les métastases osseuses (OPTIMOS)….), 149 communications orales réparties dans 25 sessions scientifiques, et 335 posters électroniques ont été retenus par le Comité Scientifique
- 67 sessions de formation continue (dialogues, controverse, débat…) permettront de faire un tour d’horizon de la rhumatologie. Le Comité de Formation Médicale Continue a en effet sélectionné des sujets transversaux (intelligence artificielle, téléexpertise, comorbidités, fragilité… ) mais aussi de nombreux sujets portant sur le diagnostic (cas cliniques, pathologies difficiles à traiter, maladies rares, rhumatismes post infectieux…), l’imagerie (pathologie de hanche et héritage de Michel Lequesne, échographie, radiographie, tumeurs osseuses), les gestes techniques (biopsie synoviale, gestes rachidien), l’immunologie (lymphocytes T), l’onco-rhumatologie, la thérapeutique (pénurie médicamenteuse, séquences thérapeutiques de l’ostéoporose, rhumatismes difficiles à traiter, pathologies microcristallines, indications chirurgicales, traitements de fond, thérapie manuelle des pathologies rachidiennes, PRP…..) des maladies rhumatismales.
Nouveauté cette année : une session scientifique intitulée « rhumatologie, pédagogie et formation » afin de valoriser les travaux abordant ces thématiques en plein essor; un temps spécifiquement dédié aux posters avec un poster tour où les auteurs se prêteront au jeu des questions-réponses et des sessions de cas cliniques commentés.
Le congrès sera également accessible sur une plateforme (jusqu’au 15 janvier 2024), et l’application mobile permettra aux congressistes de naviguer dans le programme pour le choix des sessions mais aussi de participer aux sessions interactives.
Pour joindre l’agréable à l’utile, sous l’impulsion de notre vice-présidente,Thao Pham, il est prévu cette année de faire une exposition artistique (Rhum’artistes) mettant en lumière le talent des rhumatologues. Des espaces dédiés seront mis en place entre les salles pour que chacun puisse échanger et discuter autour des œuvres affichées.
Nous remercions tous ceux qui ont permis l’organisation de cette édition 2023 et permettront le bon déroulement ce congrès : Thierry Schaeverbeke, René-Marc Flipo, Thao Pham, Bernard Maillet, Sylvie Egger et l’équipe de la SFR, le comité de Formation Médicale Continue, le comité scientifique et les orateurs, et surtout nos partenaires.
Nous n’avons aucun doute quant à votre désir à partager ces nouveautés scientifiques et culturelles.
Au nom de toute l’équipe, je vous souhaite un excellent congrès 2023 !
Article précédent
Les SMS du congrès SFR 2023
Pr Adeline Ruyssen-Witrand : « Il n’y a aucune raison de préconiser une stratégie de sevrage en corticoïde plutôt qu’une autre »
Spondylarthrite axiale difficile à traiter, le concept se précise
Artérite à cellules géantes, quid de la piste infectieuse ?
Fractures sévères ostéoporotiques, focus sur les patients à risque de récidive et de décès
Métastases osseuses, peu de patients traités
Abatacept et PPR récente
Les SMS du congrès SFR 2023
Bon congrès !
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?