La présence d’une BPCO serait un facteur prédictif de réponse à l’immunothérapie. Une équipe bordelaise a relevé (PA 2216), chez 387 patients suivis pour un CBNPC métastatique ayant reçu au moins deux injections d’immunothérapie, que 43,7 % d’entre eux avaient une BPCO ; leur pronostic s’est avéré meilleur (surtout dans les stades légers ou modérés).
Encore un jeton pour le dépistage du cancer du poumon dans une population de fumeurs ! Une étude pilote nationale de dépistage par scanner thoracique à faible dose, menée au Royaume-Uni par le Dr Trushell-Pottinger (Doncaster), a permis de diagnostiquer précocement des cas de pneumopathies interstitielles diffuses.
De nouvelles données d’efficacité, de sécurité et de recherche de dose dans l’apnée obstructive du sommeil avec l’AD109 ont été présentées en phase 2 (étude Mariposa, PA 1280). L’AD109 est un traitement oral qui associe un antimuscarinique sélectif (R-oxybutynine) à un inhibiteur sélectif de la recapture de la noradrénaline (atomoxétine). Il a obtenu la désignation fast track par la FDA.
L’étude de phase 2a Accord-2 (PA 1690) a montré l’efficacité et la sécurité du tozorakimab (anti-IL-13) chez des patients hospitalisés pour Covid-19 : diminution du risque de décès ou d’insuffisance respiratoire et du nombre d’admissions en réanimation.
Un essai clinique randomisé (OA 4195) a montré l’effet bénéfique de la morphine LP (5 mg deux fois par jour pendant 14 jours) sur la toux chronique, chez des patients ayant une fibrose pulmonaire idiopathique : réduction de près de 40 % par rapport au placebo.
Une prise en charge ambulatoire des patients souffrant d’embolie pulmonaire non grave est possible (environ 30 % des patients). Pour les sélectionner, on peut utiliser soit la règle Hestia (= 0), soit le score Pesi (≤ 85), soit le Pesi simplifié (= 0), associé aux critères pragmatiques. Il est recommandé de bien évaluer le risque hémorragique et de mettre en place une filière spécifique à la prise en charge.
Article précédent
Sarcoïdose : less is best
Plaidoyer pour un environnement sain
L’asthme post-biothérapies
Fin de la première étude du dépistage en vie réelle
La thérapie cellulaire pour la BPCO ?
La piste fibrose
Sarcoïdose : less is best
Les SMS du congrès ERS 2023
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?