Hépatite B, nouveau champ de bataille

Par
Publié le 16/04/2018
Article réservé aux abonnés
hep b

hep b
Crédit photo : PHANIE

Quelques résultats concernant l'hépatite B ont été dévoilés au congrès de l'EASL qui, s'ils restent préliminaires, n'en sont pas moins encourageants.

Le Myrcludex B (MyrB), développé par la firme MYR Pharma, a été expérimenté chez 120 patients coinfectés par les virus de l'hépatite B et de l'hépatite D, en association avec le Tenofovir. C'est le premier bloqueur de NTCP (un transporteur d’acides biliaires).

Efficacité dose dépendante

Les patients ont reçu une dose de 245 mg/j de ténofovir, administrée seule ou accompagnée de 2, 5 ou 12 mg/jour de MyrB pendant 24 semaines. Le critère primaire d'efficacité, la suppression ou la division par 100 de la charge virale, était atteint chez 3,3 % des patients sous ténofovir en monothérapie, 46,4 % de ceux ayant reçu 2 g de MyrB, 46,8 % de ceux ayant reçu 5 mg et 76,6 % de ceux qui en ont reçu 10 mg. Toutefois, 12 semaines après la fin du traitement, la quantité d'ARN viral détectable était de nouveau augmenté chez 60 à 83 % des patients. « Le Myrcludex B fait preuve d'une efficacité dose-dépendante, associée à une amélioration de l'activité biochimique et de l'élasticité du foie », explique le Pr Heiner Wedemeyer, du département de gastro-entérologie, hépatologie et endocrinologie de l'école médicale de Hanovre.

Les résultats de phase 1 de deux molécules candidates au traitement de l'hépatite B ont également été communiqués : le RO7049389 (un modulateur des protéines nucléaires développé par Roche), et le JNJ-6379 (un modulateur d'assemblage de la capside virale). Le RO7049389 a entraîné une diminution importante de la quantité d'ARN viral chez 6 patients atteints d'hépatite B chronique, et des résultats sont attendus pour 69 autres malades. Administré à 36 patients, RO7049389 a également provoqué une baisse importante de la concentration sanguine d'ARN viral.

Damien Coulomb

Source : Le Quotidien du médecin: 9657