Pour encourager la campagne de vaccination à se déplacer vers la ville, le ministère de la Santé annonçait la semaine dernière que les rémunérations des médecins en centres de vaccination allaient diminuer. C’est désormais chose faite.
Depuis ce lundi 8 novembre et la publication au Journal officiel du décret, le paiement des vacations en centres de vaccination évolue. Le texte justifie notamment cette mesure par « la nécessité de recentrer les professionnels de santé sur leur activité principale notamment au regard du taux de vaccination atteint et d'une plus faible fréquentation des centres de vaccination ».
Une diminution au minimum de 25 euros de l'heure
Les tarifs ont donc été alignés à ce qui pourrait correspondre à une heure de rendez-vous vaccination en cabinet. Les généralistes qui font des vacations en centres de vaccination seront désormais rémunérés 80 euros de l’heure ou 320 euros par demi-journées de quatre heures contre 105 euros l’heure et 420 euros la demi-journée auparavant. Le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés, le montant de la vacation est de 420 euros contre 460 euros aujourd’hui ou 105 euros l’heure.
En cabinet, le tarif reste à 9,60 euros si l’injection est réalisée en dehors d’une consultation, 25 euros en consultation et 12,10 euros si un Trod sérologique est réalisé en même temps que la première dose.
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH