Boucler un accord avec les médecins libéraux. Dernière ligne droite pour les négos ! L’exécutif, qui suit de très près les pourparlers entre le DG de la Cnam et les syndicats, doit sortir du bourbier conventionnel avec un accord majoritaire qui fixera les règles du jeu en ville pour cinq ans. Neuf mois après l’échec d’une première tentative et un règlement arbitral a minima, les discussions tarifaires vont entrer dans le dur avec une nouvelle multilatérale le 25 janvier.
Relancer le chantier des carrières à l’hôpital. Une première étape a été franchie avec la revalorisation pérenne des gardes des PH et des internes et du travail de nuit pour les agents hospitaliers. Mais de multiples chantiers restent en jachère depuis des mois, voire des années, à commencer par celui des carrières (grilles salariales, perte de quatre ans d’ancienneté pour les PH nommés avant octobre 2020, permanence des soins, contrats de motif 2, etc.).
Réduire les pénuries de médicaments. Aurélien Rousseau avait tapé du poing sur la table en pressant les acteurs de la chaîne de mieux s’organiser (laboratoires, grossistes, pharmaciens) pour éviter les ruptures de stocks. Las, alors qu’un tiers des Français a été confronté à une pénurie de médicaments en 2023, c’est un défi sanitaire majeur auquel reste confronté Ségur au-delà de mesures conjoncturelles comme la dispensation à l'unité ou la gestion des stocks. La liste de l’ANSM qui recense les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM) faisant l’objet de difficultés d’approvisionnement en dit long sur la gravité de la situation.
Trouver un consensus sur la fin de vie. Engagement de campagne d’Emmanuel Macron, plusieurs fois repoussé, un projet de loi sur l’aide active à mourir est dans les tuyaux mais les vives réactions à l’avant-projet de texte chez les soignants ont confirmé que la voie sera étroite. Pour déminer le terrain, la première étape sera le renforcement des soins palliatifs avec une stratégie décennale pour mieux accompagner les malades incurables.
Réussir les assises de la pédiatrie. C’était il y a plus d’un an : alors qu’une triple épidémie (grippe, Covid et bronchiolite) mettait à rude épreuve le système hospitalier, les travaux préparatoires aux assises de la pédiatrie (contributions en ligne, expertise, rapport) promettaient aux soignants de ce secteur une vaste refondation. Avant son départ, Aurélien Rousseau avait fixé rendez-vous en janvier 2024… Sera-t-il tenu ?
Article précédent
Agnès Firmin Le Bodo, une bosseuse à l’avenir en pointillé
Article suivant
Attal, un ex de Ségur à Matignon
Ségur, le ministère maudit ?
Agnès Firmin Le Bodo, une bosseuse à l’avenir en pointillé
Cinq défis urgents
Attal, un ex de Ségur à Matignon
Pas de surrisque pendant la grossesse, mais un taux d’infertilité élevé pour les femmes médecins
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols