L'Assemblée nationale a voté à nouveau l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, mardi 8 juin, mesure phare du projet de loi bioéthique examiné en nouvelle lecture, avant son adoption définitive le 29 juin. Après un débat intense lundi 7 juin, l'article 1er a été adopté par 81 voix contre 39 et 5 abstentions. 400 amendements (sur les 1 600 au total) avaient été déposés contre cet article. La PMA, promesse de campagne du candidat Macron, est donc élargie aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires. Elle est soutenue par la majorité et par la gauche, mais suscite des levées de boucliers de la part de LR. Après son adoption définitive, elle sera remboursée par la Sécurité sociale. Quant à la PMA post-mortem, avec les gamètes d'un conjoint décédé, ou l'ouverture de la PMA aux hommes transgenres, ces propositions ont été de nouveau rejetées. Le don d'ovocytes dans un couple de femmes (technique dite de la ROPA) ne fera pas partie non plus des avancées.
Loi de bioéthique
L'Assemblée nationale valide la PMA pour toutes qui sera adoptée définitivement fin juin
Par
Publié le 10/06/2021
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail

Illustration sur le projet de loi bioéthique visant à autoriser la PMA en France pour les femmes seules et les couples lesbiens.
Crédit photo : Garo Phanie
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes