Un espace complètement confidentiel sur la Toile entre médecins et 100% gratuit pour les professionnels de santé. C’est ce que propose à partir de 2016 le réseau Sante Connect. Créé en partenariat avec Le Généraliste, Le Quotidien du Médecin, Le Quotidien du Pharmacien et Décision Santé, ce nouveau venu sur la Toile a déjà testé début juin, en version bêta, par quelques médecins et pharmaciens volontaires. Et au vu de leurs retours positifs, Santé Connect lance désormais une version finalisée et invite tous les professionnels de santé à s’y retrouver.
A priori, la demande est forte du côté des blouses blanches. Si l’on en croit le dernier baromêtre Cessim (en partenariat avec IPSOS), des usages digitaux chez les professionnels de santé, 95% des médecins généralistes utilisent Internet au moins une fois par semaine pour raison professionnelle : c’est presque dix points de plus par rapport à 2012 ! Les généralistes sont régulièrement amenés à rechercher des ressources sur des sites spécialisés (sociétés savantes, bases de données de médicaments, pathologies, etc.) ou tout simplement à interpeller des confrères pour leur demander de l’aide. Mais la plupart des réseaux sociaux traditionnels type Facebook, Twitter ou LinkedIn restent souvent peu adaptées aux exigences de discrétion et de réserve inhérentes aux métiers de la santé.
C’est afin de répondre à cette problématique que Sante Connect a donc été créé. En s’y connectant, les médecins généralistes pourront en effet bénéficier de l’expertise de leurs confrères, de l’appui d’un comité scientifique, mais aussi d’une sélection d’actualités médicales de premier plan. Santé Connect garantie à ses membres que seuls des professionnels de santé certifiés pourront y accéder.
Si vous êtes déjà inscrit sur legeneraliste.fr, l’inscription au réseau Santé Connect se fera en quelques clics, sinon cela ne prend que quelques minutes. http://santeconnect.com
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique