Immersion malgache

Publié le 21/03/2013
Immersionmalgache

Immersionmalgache
Crédit photo : A.-M. de Rubiana

Ici, développement durable, année verte ne sont pas seulement des concepts inscrits dans la bonne conscience des autorités locales. Certes, il aura fallu  de nombreuses démarches et de considérables efforts aux associations porteuses du projet pour mener à bien leur plan d’action !  Reforestation du parc qui entoure l’hôtel, développement d’un dispensaire, d’une école, introduction de nouvelles plantations et mise en place de nombreuses actions contribuant à l’amélioration des conditions de vie des villageois comme l’installation de l’eau potable ont été rendus possibles grâce à l’implantation d’un complexe hôtelier écotouristique ! Aujourd’hui, l’établissement, intégré au cœur de trois villages de pêcheurs fait vivre environ 500 personnes !       

bd_dsc5936_0.jpg

Un véritable paradis pour des Robinsons Crusöé mais avec tout le confort requis pour les voyageurs les plus exigeants. On adopterait même un petit lémurien qui se promène sous les varangues des bungalows !    

Dans le respect de la tradition de l’ethnie Sakalava très axée sur la pêche et l’agriculture, tout se fait encore à l’ancienne avec l’utilisation des bœufs pour le labourage et le transport des produits cultivés à la main. Les résidents de l’hôtel sont invités à se joindre à la pêche matinale sur les pirogues ancestrales qui n’ont rien à envier ici aux canots à moteur ! Si un catamaran plus moderne cède aux sirènes des excursions touristiques, la balade vaut le détour car elle permet de découvrir des criques inaccessibles autrement comme les  cirques Rouges, des plages où pondent les tortues Luth.    

La cuisine bien sûr occupe une large part dans la journée des locaux et des visiteurs. C’est tout naturellement que le chef  Franklin, numéro 2 à Madagascar, vous invitera devant ses pianos pour une initiation à la gastronomie créole uniquement mijotée à partir de produits locaux et biologiques comme le plat national, le Romasava, succulent mélange de riz, de viande et de feuilles de brèdes mafanes !

 


dsc_0182.jpgEN PRATIQUE

L’hôtel Antsanitia Resort propose un tarif découverte de 399 euros par personne, sur la base de deux personnes.

Ce prix comprend 
L’accueil individuel à l’aéroport.
7 nuits en demi-pension dans un bungalow face à l’océan Indien.
• Une excursion au Lac sacré avec remontée de la rivière Morira en pirogue traditionnelle.
• Une demi-journée de catamaran, à la découverte du superbe Cirque Rouge.
• Un massage par personne.

Réservations : www.antsanitia.com


Y aller :

Avec Air Austral : A/R Mahajunga aéroport le plus proche de l’éco-lodge, ce qui évite une escale à Tananarive.
Tarif de 800 à 1 200 euros.

www.air-austral.com

Source : lequotidiendumedecin.fr