Lobbying : le canal hollywoodien

Publié le 04/02/2010
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Crédit photo : DR

Le film Awake (« Conscient ») a remporté un certain succès aux Etats-Unis à sa sortie en 2007. Tourné à New York, c’est l’histoire terrifiante d’un éveil anesthésique – un patient, suprême cauchemar, revient à lui alors qu’il se trouve sur la table d’opération. Les Américains découvrent que la situation, même rarissime, peut se présenter. Ils apprennent, par la même occasion, qu’une nouvelle technique permet d’éviter un réveil prématuré grâce à un savant dosage de l’anesthésie. « Du jour au lendemain, on a vu des patients arriver et nous demander si on avait acheté l’équipement en question », relate un médecin new-yorkais. Pour qui l’anecdote illustre le pouvoir d’influence de l’industrie santé aux Etats-Unis. « Au départ, le labo avait voulu vendre son nouvel équipement aux anesthésistes, mais les médecins se sont montrés peu enthousiastes, considérant qu’ils avaient déjà les moyens d’éviter les réveils anesthésiques. Le labo a alors fait pression sur les patients, via ce film. Difficile, ensuite, de tenir tête aux patients. Qui se comportent en clients, en exigeant tel médicament après avoir entendu une pub à la radio ou à la télé. »


Source : Le Quotidien du Médecin: 8701