Le « bilan de santé » de François Hollande ne se limite pas aux neuf engagements santé de son projet présidentiel. La campagne et les premiers mois de son quinquennat auront été ponctués de nouvelles annonces… mais aussi de reculs.
- 24 février 2012 : dans une interview à « Grazia », Hollande se dit favorable à l’ouverture de l’assistance médicale à la procréation aux couples de lesbiennes. Sous la pression des anti-mariage homo, Hollande recule en dissociant la Procréation médicalement assistée (PMA) du projet de loi sur le mariage pour tous.
- Mars 2012 : le candidat socialiste promet qu’il ouvrira le don de sang aux homosexuels. Confrontée à la résistance de l'Établissement français du sang, Marisol Touraine fait marche arrière : « Aujourd'hui, je ne peux pas lever cette interdiction ».
- 8 mars 2012 : à Reims, Hollande prône une IVG remboursée à 100 % pour toutes les femmes. Cette mesure sera intégrée dans le PLFSS. Le même jour, en visite dans une maternité des Lilas (Seine-Saint-Denis), le candidat socialiste déclare : « Si je suis élu, je mettrai en place le forfait mineur contraception ». La gratuité de la contraception pour les mineures et la prise en charge intégrale de l’IVG sont entrées en vigueur depuis le 31 mars 2013.
- 29 août 2012 : Le député PS Jean-Marie Le Guen plaide pour l'ouverture de « salles de shoot ». La ministre de la Santé y est favorable. Le 5 février, Matignon donne son feu vert à l'ouverture d’une salle de consommation à moindre risque qui devrait ouvrir à Paris, Gare du Nord.
- 20 octobre 2012 : lors du congrès de la Mutualité, le président de la République exprime sa volonté de généraliser les complémentaires santé. Une promesse en partie concrétisée par loi sur l’emploi qui vient d’être adoptée et qui rend obligatoire cette couverture pour tous les salariés.
- 4 décembre 2012 : François Hollande annonce le troisième plan Cancer lors des 4es rencontres de l’INCa. Étalé sur quatre ans, il sera axé sur la lutte contre les inégalités.
Article précédent
« Dérive »
Article suivant
Un goût de trop peu
« Dérive »
Plusieurs avancées... et quelques renoncements
Un goût de trop peu
« Sérieux »
« Court-termiste »
« Flou »
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre