La réforme en pratique

Publié le 22/10/2021
Article réservé aux abonnés

Les modalités du remboursement des consultations de psychologues seront fixées dans le projet de loi de financement de la Sécu (PLFSS), en cours de discussion au Parlement, mais le gouvernement en a déjà donné les grandes lignes. Le nombre de séances sera adapté aux besoins des patients dans la limite de huit par an. Les consultations devront être réalisées sur adressage d'un médecin vers un psychologue. Ce dernier devra être conventionné avec l'Assurance-maladie et ses tarifs seront de 40 euros pour la première séance et 30 pour les suivantes, sans dépassement possible. Les honoraires seront pris en charge, dans ce cadre, à 60 % par l'Assurance-maladie et à 100 % pour les assurés relevant de la complémentaire santé solidaire (CSS) ou de l'AME. Les complémentaires ont vocation à couvrir le ticket modérateur.

Les psychologues conventionnés seront sélectionnés sur la base de critères en cours de discussion avec la profession. Ils pourront exercer en libéral, en MSP ou être salarié dans un centre de santé. Ils garderont la possibilité de poursuivre leur activité en dehors de ce conventionnement pour leurs autres patients (au tarif libre).

La mesure s'adresse à l'ensemble des assurés à partir de l'âge de trois ans, souffrant de « troubles psychiques d'intensité légère à modérée ». Il n'y a pas de durée imposée des séances mais la CNAM a constaté que celles-ci durent en moyenne 40 minutes (lire page 12). Le dispositif devrait être opérationnel en 2022 et 50 millions d'euros lui seront alloués.

 

 


Source : Le Quotidien du médecin