L'arrêté relatif au choix définitif de spécialité des futurs internes en médecine a été publié ce mardi au « Journal officiel ».
Cette année, 7 681 étudiants (CESP inclus et écoles du service de santé des armées exclus) ont choisi un poste sur les 8 124 classés parmi les 30 spécialités et les 28 subdivisions proposées.
En tête de classement, le major de la promo Maxime Teisseyre, 24 ans a opté pour la néphrologie à Montpellier, le second pour la cardiologie et maladies vasculaires en Ile-de-France et enfin, la troisième a choisi l'ophtalmologie en Ile-de-France.
Le dernier classé s'est orienté vers la médecine générale à Nancy.
Les spécialités chirurgicales sont parties rapidement, le dernier poste a été pris par un candidat classé 4 342e en Océan Indien. Les derniers étudiants ayant choisi un poste parmi les spécialités médicales étaient classés 6 079e en médecine physique et de réadaptation à Caen et 7 656e en génétique médicale à Amiens.
363 postes vacants
Enfin, sur les 8 044 postes proposés par le ministère de la Santé, 363 postes n'ont pas trouvé preneur cette année. Les spécialités de médecine générale, médecine du travail et santé publique ont été délaissées par les étudiants. Toutefois, le premier poste en médecine générale a été pris par Sarah Rebert, une étudiante classée 24e.
À noter que 357 étudiants classés aux ECNi 2016 n'ont pas choisi de poste à l'issue de la procédure nationale orchestrée par le centre national de gestion (CNG). La majorité d'entre eux ont enclenché une démarche visant à obtenir une dérogation pour repasser les ECNi en 2017 en tant qu'auditeur libre. D'autres ont abandonné le cursus de médecine préférant poursuivre leurs études à l'étranger.
Suspension de l’interne de Tours condamné pour agressions sexuelles : décision fin novembre
À Clermont-Ferrand, un internat où « tout part en ruine »
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU