90 heures obligatoires tout au long de l’externat

Apprendre à soigner dans la langue de Shakespeare

Publié le 30/01/2014
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Crédit photo : S TOUBON

Maîtriser les thérapies pour éviter les hémorragies, gérer la douleur après un remplacement du genou, ou comprendre comment l’on a réussi à déterminer les origines du VIH chez les singes… Ces questions, qui n’ont plus de secret pour les étudiants toulousains, sont abordées in english please !

En effet, la faculté de Purpan a mis en place un cursus de 90 heures d’anglais obligatoire tout au long de l’externat. L’enseignement débute dès la 2e année avec un programme complet de conférences, cours et même depuis cette année, de consultations en langue anglaise.

Les étudiants obtiennent finalement un certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur de niveau 3 (CLES 3). Un dispositif, que la faculté Toulousaine avait été la première à mettre en place.

Pour accompagner cet enseignement, la pluridisciplinarité prime entre enseignants de langues et professeurs de médecine.

« Nous proposons dans un premier temps des TD en anglais basés sur du vocabulaire, de la grammaire et de la méthodologie rédactionnelle », explique Virginia Clark, professeur d’anglais à Purpan. « L’objectif c’est que les étudiants soient capables ensuite de suivre des cours en amphis dispensés par des professeurs de médecine en langue anglaise. » Tout au long de l’externat, les étudiants sont donc familiarisés au vocabulaire de médecine et à la grammaire anglaise, ils lisent de nombreux articles de recherche, rédigent des abstracts en anglais. « Ceci leur est particulièrement utile pour les épreuves classantes nationales », souligne l’enseignante.

Un choix pédagogique stratégique

Enfin la nouveauté, depuis cette année c’est que les étudiants réalisent des consultations elles aussi en anglais, formalisées par un examen dans le cadre de l’enseignement intégré à l’hôpital. Ils sont alors notés par des médecins pour le volet clinique et par des profs d’anglais pour le volet linguistique. Un choix pédagogique innovant et souhaité pour répondre à une importante patientèle étrangère, présente dans la région.

Sur le site de Rangueil où l’enseignement n’est pas intégré à l’hôpital, ce sont 70 enseignants de médecine qui sont attachés à l’université pour enseigner en anglais aux étudiants de 4e année.

B. G.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9297