• Dans les cabines d'avion, la pression atmosphérique à l’altitude de croisière (11 000-12 000 mètres [36 000-40 000 pieds]) est inférieure à celle régnant au niveau de la mer, et équivaut à la pression régnant à une altitude située entre 1800 et 2400 m (6000-8000 pieds) (3). Cette hypobarie induit une hypoxie, avec une diminution de la pression partielle d'oxygène préjudiciable aux patients coronariens, insuffisants cardiaques ou porteurs d'une anémie, ainsi qu'une expansion des gaz.
• L'hygrométrie en cabine est le plus souvent inférieure à 20 %. Ce facteur, conjugué à une mauvaise hydratation ou à la prise de boissons diurétiques (café, thé, alcool), est source d'hémoconcentration. Celle-ci, associée à la station assise prolongée et à l'immobilité, qui induit une compression veineuse poplitée et/ou fémorale, favorise la survenue d'une MTEV.
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1
Cas clinique
La fasciite nécrosante
Mise au point
La périménopause
Mise au point
La sclérose en plaques