1ER CAS : L'URGENCE ABSOLUE

Publié le 11/04/2014

Vous voyez en urgence, chez lui, un homme de 65 ans, diabétique de type 2 mal équilibré, pour une douleur intense du genou droit avec impotence fonctionnelle totale. Il a subi 48 h auparavant une extraction dentaire, sans couverture antibiotique, pour un abcès.

A l'examen, le genou droit est gonflé, rouge et chaud, en position de flexum irréductible. Le patient présente un état général très altéré avec frissons et fièvre à 39°. Vous évoquez une arthrite septique du genou droit et adressez le patient en urgence en milieu hospitalier.

Les premiers éléments du bilan biologique ont objectivé une CRP à 110 mg/l et une leucocytose à 26 000. La ponction articulaire a permis de retirer 35 ml de liquide purulent contenant, à l'examen direct bactériologique des cocci gram + en chaînettes. Trois hémocultures seront positives pour le même streptocoque de type mutans multi-sensible, notamment à la pénicilline.

Un traitement par amoxycilline (12g/j IV) a été mis en route et un lavage arthroscopique avec drainage du genou a été réalisé le soir même. L'évolution a été rapidement favorable et une mobilisation articulaire sur arthromoteur a été mise en place dès la 72e heure.

LES POINTS A RETENIR :

- l'urgence absolue,
- l'importance du terrain,
- la recherche de la porte d'entrée,
- jamais d'antibiothérapie à l'aveugle ++

 



Source : lequotidiendumedecin.fr