Il existe une autre stratégie. Les Belges, en sont les pionniers. L’espoir renaît en France grâce à eux, Bravo !
Nous savons désormais que les jeunes de moins de 65 ans en bonne santé ne risquent plus grand-chose à contracter la Covid 19. Les protocoles corticoïdes/HBPM, largement utilisés dans nos hôpitaux pour contrôler symptomatiquement les orages cytokiniques, les mettent désormais à l’abri des conséquences morbides et mortifères des formes graves de la maladie.
Certes, nous n’avons toujours pas de médicament en prévention primaire qui ait fait ses preuves (désolé, Pr Raoult). Certes nous n’avons toujours pas de médicaments curatifs antiviraux (désolé, Pr Raoult et Bigpharma). Certes, le vaccin est une chimère technologique. Mais, nous avons des traitements symptomatiques efficaces et des prises en charges hospitalières, si besoin, optimisées.
Les jeunes qui n’ont pas renoncé à leur vie sociale collective savent qu’il faut protéger leurs proches vulnérables. Aidons-les à mieux le faire. L’hygiène dans les établissements de santé et dans les EHPAD s’est améliorée. Il faut persévérer dans cette voie.
Le contact-tracing-isolement est irréalisable en dehors d’un régime autoritaire. C’est une bérézina en France. Nous avons les moyens et l’intelligence, en France, comme en Belgique de nous lancer dans la mise en place de mesures barrières plus adaptées et moins contraignantes dans les espaces de vie collective (entreprises, établissements scolaires, salles de spectacles et de sport…), et nous contenter de ralentir la propagation du virus dans des espaces clos et confinés, là où c’est réalisable et accepté. Il n’est plus utile de faire appel à la terreur pour mobiliser nos concitoyens vers des comportements adaptés.
Nous pouvons demander aux médecins généralistes, avec leurs collègues pharmaciens et biologistes qui ont été en première ligne lors de l’épidémie de mars de mieux collecter les données concernant la maladie là où elle réapparaît (cas suspects, cas confirmés, cas graves, traitements mis en œuvre…) territoire par territoire. C’est amplement suffisant pour permettre aux autorités de garder un œil sur la progression de la circulation du virus et éventuellement d’anticiper les moyens à mettre à disposition des hôpitaux.
Il est grand temps de renvoyer les Castex et autres Véran à leurs phantasmes de « démocratie autoritaire ». Amis médecins, pharmaciens, biologistes, ne laissons pas aux Marseillais le monopole du vent de la révolte. Nos patients, qui ne sont pas des imbéciles, contrairement à ce que pensent nos élites républicaines, seront avec nous.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
« Soigner sans blesser la planète », conforme au serment d’Hippocrate ?
Trop d’inégalités sociales en ce qui concerne les études médicales ?
Les droits, mais aussi les devoirs de chacun
« Les 5 R », le remède à la pénurie de soins