Zoom sur 2010

Publié le 17/12/2010
Article réservé aux abonnés

Des suppléments nutritionnels pour la femme enceinte

Les laboratoires Gallia ont mis au point le complément alimentaire GALLIA grossesse, composé de 16 minéraux et vitamines, dans un comprimé sécable, et de DHA, dans une gélule. Ce complément a été conçu en tenant compte des ANC français. Idéalement, Gallia grossesse se prend dès le désir de conception et pendant toute la période de gestation. Par ailleurs, Gallia a lancé le site www.laboratoire-gallia.com, destiné à apporter une information de qualité pendant la grossesse et un accompagnement.

Désobel Gé 20 remboursé à 65 %

Annonce très attendue en 2010, le remboursement d’une pilule de 3e génération. Desobel Gé 20 (Laboratoire Effik) a d’obtenu son remboursement à 65 %. Ce contraceptif oral est dosé à 20 µg d’éthinylestradiol et 150 µg de désogestrel. Les plaquettes comportent 21 comprimés. Désobel Gé 20 est vendu en boites de 1 ou 3 plaquettes aux prix définis de 2,90 euros et 7,28 euros.

Monasens contre la sécheresse vaginale

Dans ce cadre des traitements locaux à action hydratante vaginale Théramex (Merck Serono) propose Monasens. Il associe de l’acide hyaluronique (qui piège l’eau grâce à son pouvoir hydratant et hygroscopique) et de la vitamine PP (qui renforce le potentiel hydratant et contribue à améliorer la transsudation physiologique). Il peut être appliqué avant et pendant le rapport sexuel. Une aide utile à la ménopause, dans le post-partum, après une intervention chirurgicale, lors des premiers rapports sexuels mais aussi pour tous les troubles de l’hydratation, en dehors des rapports sexuels.

Deux pilules génériques remboursées

Les Laboratoires Biogaran ont demandé et obtenu le remboursement de leurs pilules génériques de 3e génération à base de désogestrel. Ainsi, sont désormais remboursées à 65 % par la sécurité sociale : Désogestrel/Éthinylestradiol Biogaran 150 µg/20 µg, générique de Mercilon et substituable à Cycléane 20 ; Désogestrel/Éthinylestradiol Biogaran 150 µg/30 µg, générique de Varnoline et substituable à Cycléane 30.

Brochures et sites Bayer sur la contraception

Bayer a lancé une enquête européenne en 2009 sur les habitudes et la connaissance en matière de contraception à travers le monde chez les jeunes de 15 à 19 ans. Elle montre que, si aujourd’hui les différents moyens de contraception semblent être bien connus, il reste encore un gros travail à fournir pour l’information et l’éducation. Bayer met à la disposition des femmes des brochures informatives sur les méthodes contraceptives ainsi que deux sites internet www.contraceptions.info et www.infopilule.fr.

La vitrification des embryons toujours pas autorisée en France

Parmi les différentes techniques de conservation, la vitrification est aujourd’hui reconnue comme celle qui permet d’obtenir une meilleure qualité des ovocytes et des embryons après décongélation.

La principale application concerne la vitrification des embryons au stade blastocyste. Un autre intérêt est lié aux résultats avec des embryons constitués de peu de blastomères. La perspective majeure concerne la possibilité de vitrifier des ovocytes immatures, ce que la technique de congélation lente ne permet pas.

Cette technique n’est toujours pas autorisée en France, au nom du principe de précaution, malgré l’avis favorable de l’Agence de Biomédecine en 2007.

Une pilule à moindre risque veineux

Lors d’un symposium organisé par les Laboratoires Theramex Merck Serono, à Florence, il était rappelé que l’association du 17-bêta estradiol, pour n’être pas délétère sur les vaisseaux, doit se faire avec un progestatif adapté. Parmi les nouvelles molécules, le nomegestrol acétate (NOMAC) devrait répondre à ces critères. Il n’a pas d’action sur le poids, ne provoque pas d’acné et n’a pas d’action délétère sur les lipides. Il a un effet minime sur le métabolisme du glucose et de l’insuline. Il devrait avoir moins d’effets délétères sur les vaisseaux et sur la vasomotricité. Une pilule associant bêta estradiol (1,5 mg) et NOMAC (2,5 mg) dans un schéma 24-4, est en cours d’évaluation. Les paramètres de la coagulation sont nettement moins perturbés.

Leeloo, une pilule de première intention remboursée

Theramex propose une nouvelle pilule, Leeloo, caractérisée par une faible dose d’éthinyl-estradiol (20 µg) et de lévonorgestrel (100 µg). Indiquée en première intention et remboursée, elle offre une excellente efficacité contraceptive, une grande facilité d’emploi et une bonne tolérance.

Elle est monophasique, Leeloo s’appelle en fait Leeloo Gé, car c’est un générique, dont le princeps n’a jamais été commercialisé en France. Seule conséquence, un prix modéré : 2,50 euros pour une plaquette, 5,89 euros pour 3 plaquettes et un remboursement à 65 % par la Sécurité sociale.

SenoBright couple angiographie et mammographie

En couplant l’injection d’un produit de contraste avec la mammographie, le SenoBright lancé par GE Healthcare, améliore les résultats des examens de dépistage et évite des IRM. Cette technologie permet de voir plus clairement l’étendue d’un cancer qu’avec une mammographie standard ou une échographie. La nouvelle technologie utilise les rayons X à différentes puissances pour créer deux expositions distinctes. Les images obtenues, grâce à l’injection d’iode, mettent en évidence les zones d’angiogenèse.

Un gel vaginal qui agit pendant trois jours

Replens est un gel polycarbophile, saturé en eau, qui forme un film humide à la surface de l’épithélium vaginal. Le soulagement des symptômes d’irritation est donc presque instantané. Pendant 3 jours, le polycarbophile diffuse en continu de l’eau aux cellules de la paroi vaginale. L’eau absorbée en profondeur par les cellules épithéliales permet à la muqueuse de retrouver sa structure et sa souplesse naturelles, faisant ainsi progressivement disparaître la sensation de gêne et la douleur lors des rapports sexuels.

Replens est présenté en applicateurs unidoses. Il est compatible avec les préservatifs, diaphragmes et spermicides.

Endocell, culture embryonnaire sur monocouche cellulaire

Issu de la recherche biotechnologique Genévrier, Endocell est un kit permettant une co-culture embryon-endomètre prolongée. Il est destiné aux laboratoires spécialisés dans la procréation médicalement assistée. Il permet de pratiquer une culture embryonnaire sur monocouche cellulaire d’endomètre autologue (biopsie-aspiration en phase lutéale) jusqu’au stade blastocyste. C’est le premier produit « externalisé » simplifiant l’accès des couples bénéficiant d’une FIV à la coculture, actuellement pratiquée dans seulement 11 % des centres. De nombreux conseils et informations sont disponibles sur le site www.endocell.fr.

Qlaira, estradiol naturel et diénogest

Qlaira, contraceptif oral de Bayer Schering Pharma, délivre de l’estradiol naturel à la dose la plus faible possible. Son schéma original avec une prédominance de l’estrogène au début du cycle augmente la sensibilité de l’endomètre à l’action du progestatif. Il est fondé sur des adaptations des quantités d’estradiol et de diénogest au cours du cycle avec des doses décroissantes d’estrogène et des doses croissantes du progestatif :

- pour l’estradiol : 3 mg les deux premiers jours, puis 2 mg jusqu’à J24, et 1 mg pour J 25 et J 26.

- pour le diénogest : 2 mg de J3 à J7, puis 3 mg de J8 à J24.

Les comprimés des deux derniers jours contiennent un placebo.

Elonva, folliculostimulant à action prolongée

Elonva (Schering Plough), dont le principe actif est la corifollitropine alfa, une hormone folliculo-stimulante modifiée, est un folliculostimulant à action prolongée. Son AMM indique « stimulation ovarienne contrôlée en combinaison avec un antagoniste de la GnRH pour le développement de plusieurs follicules chez les femmes suivant un programme de PMA ». Du fait de sa capacité à obtenir et favoriser la croissance folliculaire multiple pendant toute une semaine, une injection unique de la dose recommandée peut remplacer les sept premières injections classiques. Ce produit n’est pas encore commercialisé en France.

Nexplanon, successeur d’Implanon

Schering Plough mettra à la disposition du corps médical début 2011 le successeur d’Implanon, Nexplanon. Ce contraceptif est caractérisé par un nouvel applicateur, facilitant l’insertion, comportant un mécanisme de blocage qui prévient la chute de l’implant. Il simplifie la pose et limite le risque d’insertion trop profonde. La présence de sulfate de baryum rend la localisation de l’implant possible par radiographie simple.

Nexplanon délivre en continu de l’étonogestrel, un progestatif. Il agit essentiellement en inhibant l’ovulation tout en préservant l’activité ovarienne pour ce qui concerne la sécrétion d’estrogène.

 Dr GUY BENZADON

Source : Le Quotidien du Médecin: 8879