Woody Allen n’en a donc jamais fini avec le thème du crime parfait. Après Crimes et Délits puis Match Point, il en tisse un nouveau motif dans son dernier opus aujourd’hui disponible en DVD. Cette ultime(?) variation est plus laborieuse que les précédents essais. Le scénariste patine à imaginer une déclinaison originale. Comme s’il s’imposait un exercice imposé plutôt qu’une figure libre. Ce professeur de philosophie, séducteur en diable qui promène son mal-être dans cette université américaine ne semble pas un personnage réel. C’est plutôt un type à claques, fat, sûr de son intelligence, simple pantin articulé doué de paroles. Un pisse-froid tout à l’opposé de sa jeune étudiante, pétulante et entreprenante interprétée par Emma Stone, nouvelle actrice fétiche de Woody Allen. Pour sortir de sa torpeur, le prof imagine donc un crime presque « gratuit », sans mobile avéré, impossible donc à démasquer. « Mal » lui en prendra. Dans la vie comme au cinéma, le hasard bouscule ici au sens propre les mécaniques les mieux huilées. L’ultime pirouette scénaristique sauve le film et injecte de l’inattendu là où l’on ne l’attendait plus. Bravo l’artiste. Simplement, que Woody Allen ne brode plus le même fil(m) !
DVD
Woody Allen en petite forme
Publié le 25/02/2016
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail

L’homme irrationnel, un film de Woody Allen avec Joachim Phoenix et Emma Stone.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature