Les nominations de la semaine/santé numérique

Vincent Strubel prend la tête de l'ANSSI, suite au départ de Guillaume Poupard

Par
Publié le 05/01/2023

Vincent Strubel est nommé directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, en remplacement de Guillaume Poupard, dont le départ vers la fonction de DG adjoint de Docapost a été officialisé fin décembre 2022. Polytechnicien du corps des Mines passé par Télécom Paris, il était jusqu’à présent directeur de l’Opérateur des systèmes d’information interministériels classifiés (Osiic), qui gère les communications sécurisées de l’Etat. L’Osiic compte 300 personnes, civils et militaires. Il connaît bien l’Anssi pour y avoir fait l’essentiel de sa carrière avant de partir, en 2020, diriger l’Osiic, créé à cette date à partir de l’ancien centre de transmissions gouvernemental (CTG) et de la sous-direction du numérique de l’Anssi.

Gilles Bloch, président de l'Inserm depuis fin novembre 2018, assurera l'intérim en attendant l'arrivée de son successeur qui n'a pas encore été nommé.

Le Pr Emmanuel Hirsch est nommé directeur de l'éthique du groupe Orpea. Professeur émérite d’éthique médicale à l’Université de Paris-Saclay depuis 2022, il est président du conseil éthique de l’Institut Rafaël. Il a été directeur de l’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France de 2012 à 2022 puis directeur de l’Espace national de réflexion éthique des maladies neurodégénératives de 2014 à 2022. De 2018 à 2022, il préside le Conseil pour l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique de l’Université de Paris-Saclay.

Malik Lahoucine, directeur général adjoint de l'agence régionale de santé de Bretagne, est chargé d'exercer, par intérim, les fonctions de directeur général de l'agence régionale de santé de Bretagne. Stéphane Mulliez, qui était à la tête de l'agence régionale de santé (ARS) depuis 2019, a été nommé inspecteur général des affaires sociales, n'a pas encore été remplacé.

Olivier Obrecht, directeur général adjoint de l'agence régionale de santé de Centre-Val de Loire, est chargé d'exercer, par intérim, les fonctions de directeur général de l'agence régionale de santé de Centre Val-de-Loire, à compter du 26 décembre 2022. Laurent Habert, qui était à la tête de l'ARS depuis 2019, rejoint l'Igas en tant qu'inspecteur.

 


Source : lequotidiendumedecin.fr